Depuis 2011, La Poussinade s'investit de plus en plus pour devenir une des références françaises dans le monde du coworking. Née d'un espace de travail (simple colocation de jeunes entrepreneurs) situé rue des Poussins à Paris, La Poussinade revendique aujourd'hui plus de 500 m2 d'espace de travail, réparti entre Paris et Lyon, et a su fédérer une communauté de 5000 personnes.
Coworking...
En 2010, Jean-Frédéric Navarre et Jonathan Dhiver (tous les 2 entrepreneurs) se rencontrent au sein de l'incubateur Novancia. A leur sortie, ils décident de s'installer dans le même espace de travail rue des Poussins et accueillent alors d'autres amis entrepreneurs, pour partager les coûts fixes (loyer et charges). Rapidement, cette colocation a été baptisée La Poussinade et les "coworkers", les Poussins. Faute de place, La Poussinade déménage dans le 9ème arrondissement de Paris (10 rue Chaudat) et un troisième associé rejoint l'aventure : Victor Pagès.
"La Poussinade est un espace unique : ni open-space, ni de concurrence entre les poussins mais un perpétuel partage d’expériences et de compétences. Une ambiance jeune et dynamique est présente en permanence dans l’espace, les poussins se déplacent en trottinettes, toutes les portes sont ouvertes et des kick-off sont organisés deux fois par mois."
Rue Chaudat, La Poussinade ouvre un espace de 300 m2, comportant 40 postes de travail. A ce premier espace parisien, vient s'ajouter un nouvel endroit situé au 130 rue de Lourmel, au cœur du 15ème arrondissement de Paris (30 postes et 168 m2). Lyon a aussi le droit à sa communauté de Poussins, puisque le triangle d'or de la capitale des Gaules accueille depuis peu, son nid d'entrepreneurs au 70 boulevard de Stalingrad (6ème arrondissement de Lyon).
... et événements pour entrepreneurs
Pour créer du lien "autrement", La Poussinade a décidé d'organiser régulièrement des événements à destinations de ses Poussins. Une fois par trimestre, l'apéro Poussin propose, par exemple, des sessions de networking, mais aussi des concours de pitchs. Autre élément intéressant pour cette communauté, l'organisation de Kick-Off permet de débattre d'une thématique récurrente de la vie d'une entreprise. L'objectif ? Trouver une solution tous ensemble et mettre à plat les problématiques et compétences de chacun.
Parmi les entreprises déjà hébergées, on peut citer l'exemple de MoneyDoc, SmartAngels, ou encore les Chaises Hautes.
A relire : Le nombre d’espaces de coworking dans le monde a été multiplié par 32 depuis 2007