Stars inattendues du dernier CES de Las Vegas, les mini drones volant et roulant de Parrot devraient faire leurs premiers heureux : le 21 juillet dernier, la Fnac a commencé à livrer les premiers exemplaires. Longtemps tenue secrète, leur date de sortie officielle a donné le coup d’envoi d’une offensive du constructeur Français qui verra le lancement de 3 "jouets pour adultes" d’ici à la fin de l’année : le Jumping Sumo, un robot roulant - qui saute jusqu'à 80 centimètres de hauteur -, le RollingSpider, un mini-quadricoptère équipé de grandes roues latérales lui permettant de rouler au sol et au plafond… et le drone BeBop, le successeurs de l’AR Drone dans la catégorie des drones de loisirs (plus tard dans l’année).
Article proposé par Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco
Jumping Sumo
Le Jumping Sumo se connecte via Wi-Fi contrairement au Rolling Spider, contrôlable via une connexion Bluetooth 4.0 Low Energy. A partir d’une application mobile gratuite baptisée FreeFlight 3 (lien) pour iOS et Android (c’est nouveau chez Parrot!). Ces deux produits reprennent les codes qui ont fait le succès de Parrot auprès du grand public avec l’AR.drone : des produits fun, faciles à prendre en main avec des figures préprogrammées (looping ou tournoiement) à partir du pavé tactile d’un appareil mobile, qui sert de manette de commande.
Les deux MiniDrones de Parrot sont équipés d'un capteur photo-vidéo VGA à 0,3 Mpx permettant d’obtenir un retour vidéo de ce que voit le Jumping Sumo en direct. Pour conserver les images, il suffit de l’équiper d’une petite clé USB. L'autonomie annoncée par Parrot pour le Jumping Sumo varie entre 15 et 18 minutes, selon l’intensité de l’usage. Il se recharge en 90 minutes.
Rolling Spider
Le drone Rolling Spider, lui, utilise habillement son capteur à 60 images/seconde pour améliorer sa stabilité mais dispose aussi de capteurs de pression, d’ultrasons, ainsi que d’un gyroscope et d’un accéléromètres 3-axes permettant d’assurer sa stabilité et ses déplacements même si le pilote lâche les commandes ou perd la connexion bluetooth. Le Rolling Spider tient dans la main : il ne pèse que 55 grammes!
L'autonomie annoncée du Rolling Spider est estimée par Parrot à 7 à 8 minutes seulement avec petites roues, un peu plus si vous choisissez de les lui retirer. Le temps de charge prendra également 90 minutes.
Disponibilité et prix
Avec une finition impeccable - comme nous y a habitué Parrot et des prix raisonnables - les deux MiniDrones sont désormais disponibles au prix de 99 € pour le Rolling Spider et 159 € pour le Jumping Sumo, illustrant la philosophie d’Henri Seydoux (PDG de Parrot) : "proposer le prix le plus attractif possible, car il s'agit avant tout d'en faire des jouets connectés!".
*: Des versions Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 de l'application FreeFlight 3 devraient être disponibles à partir de septembre prochain.