A cause des joies mais aussi des déboires d'Internet, il y a certaines choses qu'on aimerait voir disparaître de la toile. Depuis peu, Google, Bing et plusieurs moteurs de recherche permettent à chacun de jouir de son "droit à l'oubli", ce qui signifie effacer les données qu'on ne souhaite plus voir sur Internet. Grâce au service de gestion proposé par ForgetMe, les démarches sont ainsi simplifiées.


ForgetMe est un service de gestion du droit à l'oubli propulsé par Reputation VIP (présent lors du dernier Blend Web Mix à Lyon) qui souhaitait étendre son service, dédié d'abord à Google, puis à tous les moteurs de recherche européen. C'est désormais chose faite en ce qui concerne le moteur de recherche de Microsoft. Suite à la mise en place du formulaire de droit à l'oubli Bing, Forget.me vous propose de soumettre vos demandes de désindexation d'URL à Google, mais également à Bing. Grâce à la gestion simultanée des demandes, vous ne remplirez qu'un seul formulaire pour les deux moteurs de recherche.

Le service avait déjà démontré son utilité grâce à la facilité de soumission, la dimension juridique apportée par les textes pré-rédigés ou encore le suivi de votre demande. La soumission simultanée aux deux moteurs de recherche fait gagner encore plus de temps pour éviter de soumettre plusieurs demandes à la fois.

A relire: #Management : 5 étapes clés pour gérer sa e-réputation, actif stratégique pour les entreprises

ForgetMe agit ainsi comme un intermédiaire entre vous et Google en vous permettant de remplir le formulaire d'oubli plus simplement car ce dernier s'avère au premier abord incompréhensible. L'outil propose donc des textes adaptés et vous guide à chaque étape pour éviter que Google ne refuse la requête.

De plus, l'équipe de ForgetMe propose un suivi à la demande des internautes qui souhaitent une preuve de soumission et l'historique des URL et textes soumis. Vous pouvez également connaître l'avancement de votre demande et la réponse de Google. Si elle est positive, ForgetMe vérifiera que tous les URL ont bien été supprimés des index des moteurs de recherche.

Crédit photo : Shutterstock