MesDépanneurs.fr est une plateforme de services de dépannage en ligne. L'über du dépannage facilite la mise en relation entre d'un côté les personnes rencontrant des problèmes de plomberie, de serrurerie, d’électricité, de vitrerie et de l'autre des entreprises de dépannage qualifiées et disponibles. 


Quel est votre constat de départ?

L’univers du dépannage bénéficie clairement d’une mauvaise image auprès de l’opinion publique française. Le mot "dépanneur" rime avec "malheur" ce qui reflète la triste réalité : selon les données officielles entre 1500 et 2000 plaintes sont déposées contre des sociétés de dépannage chaque année à Paris. Ces chiffres montrent juste la petite partie émergée de l'iceberg car la plupart des personnes trompées n’ont ni l’énergie, ni le temps pour déposer plainte. Les sociétés peu scrupuleuses, voire bidon changent régulièrement d’adresse et de propriétaire, donnent de faux numéros de téléphone, disparaissent et réapparaissent – et n’oublient pas d’envahir les boîtes postales avec la publicité. Ces annonces sont souvent les premières que les gens trouvent. C’est l’urgence – et les sociétés malhonnêtes en profitent.

Les Français sont clairement agacés par cette situation de fait. Ils ne veulent plus payer des prix démentiels dès lors qu’ils font appel à un dépanneur. Ils ne savent jamais à qui s’adresser pour régler un problème domestique en urgence. Ils sont en demande de renouveau, en quête de confiance, à la recherche de nouvelles offres répondant à leurs besoins.  Les artisans, les vrais professionnels du secteur souffrent également de cette situation. Ne disposant pas d’assez de moyens, ils ne sont pas suffisamment présents dans l’espace d’information (site Internet, brochures, annonces en masse).

Finalement, la lutte contre les arnaques dans le secteur des services de dépannage devient la priorité des autorités municipales et même nationales. Le Ministère de l'Économie et des Finances a lancé l'appel à l'honnêteté en janvier et a précisé que les contrôles sur le secteur du dépannage à domicile seront renforcés.

Tous nos co-fondateurs ont eu la situation d'urgence un jour et tous n'ont pas eu le sentiment de s'en sortir de manière intelligente. Comme, d'ailleurs, 75% des Français qui selon l'étude de l'IPSOS ont le sentiment de se faire arnaquer chaque fois quand ils font appel à un dépanneur. Quand nous avons compris ce constat, nous nous sommes dits - c'est assez, ce marché a besoin d'une révolution!

Quelle est votre solution?

MesDépanneurs.fr est un une marketplace spécialisée dans le dépannage d’urgence à domicile, une plate-forme de commande des services de dépannage en ligne.

C'est simple : vous vous rendez sur notre site, vous répondez à un petit questionnaire (4-5 questions) très intelligent (nous avons travaillé sur ce questionnaire six mois avec les experts en travaux!) et nous définissons en ligne en temps réel votre cas. Puis, vous pouvez lire la description complète de l'intervention qui vous attend, voir l'estimation du temps de l'intervention et l'estimation du prix.

Si vous êtes prêt à commander, vous passez immédiatement la commande en ligne en nous laissant vos coordonnées bancaires. La somme estimée est bloquée mais n'est pas prélevée. Elle sert comme caution. Votre dépanneur vous rappelle lui-même dans un délai maximal de 20 minutes pour organiser l'intervention. Une fois sur place, il analyse la situation et il vous propose le devis précis pour la somme qui en règle général (sauf les exceptions quand le problème a été mal décrit) n'excédera pas la somme bloquée. Libre à vous de l'accepter auquel cas il procède aux travaux ou décliner auquel cas vous ne payez rien.

C'est un vrai nouveauté sur ce marché. C'est rapide, transparent, sécurisé. En plus, MesDépanneurs.fr est à votre écoute, nous sommes là pour régler à votre place les soucis qui pourront arriver. Mais notre avantage principal, c'est la qualité. Notre coeur de métier est le choix des sociétés de dépannage. Ce sont nous qui vérifions pour vous l'existence légale de la société, la qualification de ses dépanneurs, la présence de leur assurance à jour. Nous connaissons personnellement chaque société de dépannage avec laquelle nous travaillons et nous romprons le contrat si ses prestations ne répondent pas à nos standards de qualité.

Quel est votre business model?

Les services de MesDépanneurs.fr sont complètement gratuits pour les clients, les particuliers ainsi que les entreprises. Nous avons pris l'engagement de ne pas demander même une contribution minime de quelques euros. C'est gratuit et ça restera gratuit.  Nous facturons notre commission aux sociétés de dépannage sur les interventions réelles tout en vérifiant que les prix ne soient pas augmenter suite à la commission introduite.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Initialement, nos quatre fondateurs ne sont pas issus du monde de dépannage et ne sont pas manuels. Travaillant auparavant dans l'informatique, la gestion des projets ou encore la communication, nous n'avons pas maitrisé même le vocabulaire des travaux... Mais nous avons toujours voulu mieux comprendre le métier lui-même pour en devenir compétents, parler avec les interlocuteurs professionnels et également pouvoir se protéger contre les arnaques de la part des sociétés pas toujours compétentes qui souhaiteraient nous rapprocher. Nous avons donc pris les cours de dépannage pendant plusieurs mois. Comment déboucher les WC? Quel type de problème peut arriver avec le chauffe-eau? Quel matériel un serrurier doit porter avec lui? C'était une vraie formation accélérée!

Quelle a été votre plus grosse galère?

Notre entreprise se trouve à la frontière de deux domaines : celui du web et celui des travaux. Donc, en termes de législation nous devons faire attention à beaucoup plus de chose qu'une start-up normale. D'un côté, comme le site de e-commerce, nous sommes soumis aux nouvelles règles de la loi sur la Consommation ou encore à la réglementation pour l'avertissement à l'utilisation des cookies. De l'autre côté, nous sommes obligés de suivre les changements d'obligations dans la rédaction des devis ou encore la politique d'assurance... Bref, nous sommes tout le temps en train de changer quelque chose dans notre manière de travailler, sur notre site ou dans nos documents!

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Oui, nous avons un projet de développement de notre entreprise de grande ampleur et nous recherchons des fonds.

Une actualité particulière à mettre en avant?

MesDépanneurs.fr a organisé récemment un événement dans le cadre de OuiShare Fest réunissant les startups innovantes du domaine de l'habitat.  Il est souvent pensé que le domaine de l‘habitat au sens large est régi par des codes archaïques et que les acteurs majeurs agissant dans ce domaine sont uniquement de grands groupes et des syndicats professionnels très traditionnels. Nous avons voulu montrer un autre visage du domaine de l‘habitat – jeune, frais, innovant. Le visage de ceux qui osent casser les codes et changer les comportements !

Lors de la soirée, la Charte Qualité mise en place par MesDépanneurs.fr a été signée par tous les participants. Cette Charte, qui fait la référence à la nouvelle loi sur la consommation, s’implique dans les efforts faits vers le consommateur ainsi que dans une recherche d’excellence (du produit ou du service). Nous voudrions maintenant la faire parvenir au Ministère de l'Économie pour attirer leur attention à notre initiative.