Comment mesure t-on la valeur d'une entreprise, surtout quand celle-ci n'a qu'un mois d'existence ? C'est la question la plus souvent posée lors de la recherche d'investissement et c'est ce que nous propose de savoir FundersandFounders à travers une infographie.
Early stage
Pour se projeter dans l'avenir d'une entreprise naissante (en "early stage"), il faut prendre en compte tous les paramètres et savoir combien vaut son entreprise. Une étape qui est essentielle pour les entrepreneurs puisqu'elle détermine si leur société est suffisamment séduisante pour les investisseurs. C'est en effet l'évaluation d'une entreprise qui permet de savoir combien gagnera l'investisseur s'il décide d'engager de l'argent.
On remarque notamment que les entrepreneurs qui possèdent déjà une première expérience bénéficient pour leur entreprise d'une valeur plus importante avec en moyenne 640 000 $ investis dans l'entreprise pour une valeur de 2 600 000 $. Une somme qui représente une grande différence avec une entreprise qui vaut 400 000 $ et qui n'aura que 20 000 euros pour investissement.
La valeur d'une entreprise dépend surtout de l'argent dont elle a besoin. Cette somme devrait normalement être capable de couvrir au moins trois expérimentations sur six mois, quand les investisseurs désirent voir des résultats dans les 18 mois suivant les premiers tests. Elle dépend également de l'investisseur qui aidera l'entreprise, car elle n'aura pas la même valeur si c'est un VC, un fonds d'investissement ou un business angel.
A relire : [Conseil d'expert] Valorisation des startups: la valeur estimée ne reflète pas le prix
Scaling stage
Pour connaître la valeur de votre entreprise, il existe un cheminement fréquemment utilisé :
- Se baser sur des entreprises similaires,
- Connaître combien de fois leur valeur a été plus importante que leurs revenus,
- Calculer la multiple qui représente la valeur de l'entreprise au nombre de bénéfices ou d'utilisateurs,
- Multiplier ses revenus par ce chiffre obtenu,
- Prendre en compte les revenus du mois, de l'année en cours et celle de l'année suivante,
- Connaître les meilleurs et les moins bonnes périodes de sa société,
- Se projeter une fois que l'entreprise existe,
- Soustraire les bénéfices par la valeur de l'argent,
A relire : [Infographie] L’innovation s’avère être un levier de création de valeur pour les années à venir
La sortie
Cette étape clé met en exergue deux types de profils : les entrepreneurs réalistes et les autres plus rêveurs. Les premiers se basent sur leurs revenus actuels (11 millions de profits) mais avec une société qui n'a aucune valeur. Quant au deuxième type de profil, c'est leur capacité à se développer qui compte le plus pour une entreprise qui vaut près de 500 000 000 de dollars. Les entrepreneurs "réalistes" possèdent une équipe forte mais avec un produit qui ne décolle pas. Les "rêveurs" possèdent un très bon produit mais qui ne génère pas assez de revenus pour une IPO.
Le tout est donc de savoir de quel côté vous vous trouvez et si vous estimez le profit plus important que la valeur de votre entreprise.