Cela fait 30 ans que BPIFrance réalise une enquête semestrielle de conjoncture à partir d'un échantillon de plusieurs milliers de PME installées en France. Les principaux paramètres économiques et financiers (activité, emploi, situation financière, investissement et financement) sont analysés pour les secteurs de l’Industrie, de la Construction, du Commerce, des Transports, du Tourisme et des Services, avec une distinction PME innovantes et/ou internationalisées. 


On peut d'ores et déjà dire que l'année en cours est plutôt satisfaisante pour les PME.  D'après la BPI, l'activité devrait même se stabiliser d'ici la fin de l'année avec une prévision de hausse moyenne du chiffre d'affaires des PME de + 0,3 %. C'est aussi la première fois que les les effectifs salariés des PME pérennes ont cessé de reculer au premier semestre depuis la mi-2012.

A relire : #Croissance: Quand 8 organisations d’entreprises lancent un appel au président de la République

On constate également une baisse des tensions sur la trésorerie au cours du premier semestre 2014 dans un contexte où l'accès aux crédits de trésorerie a été un peu plus aisé depuis six mois. Et c'est dans un regain d'optimisme que 44% des PME prévoient au moins un investissement dans l'année.

Les prévisions pour 2015 sont quant à elles encore plus positives avec une une reprise modeste de l'activité attendue et des créations de poste qui pourraient s'accélérer. Ces prévisions restent cependant à prendre avec précautions car elles sont très hétérogènes selon les secteurs d'activité, la taille des PME et selon leur caractère innovant ou internationalisé. Le secteur de l'industrie est d'ailleurs celui qui affiche une meilleure confiance pour 2015.

A relire : #Etude: Les startups sont en hypercroissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 43%