Il y a sept mois, le Président de la République avait mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon et son Concours de l'Innovation. Le but ? Encourager les talents d'aujourd'hui et faire émerger les futurs champions de l'économie française. Parmi ceux-là, les entrepreneurs français et étrangers porteurs de projets particulièrement innovants. C'est donc à l'occasion de la présentation des 110 lauréats que François Hollande a annoncé que le concours serait désormais organisé tous les deux ans. 


Un concours pour trouver les projets les plus ambitieux

La Commission s’est donnée pour mission d'étudier les principaux enjeux du monde de 2030 et à l'issue de ces travaux, 7 ambitions ont vu le jour. Reposant toutes sur des secteurs en forte croissance, elles constitueront 7 piliers essentiels pour la France de demain. 

C’est dans cette perspective que l’Etat initia le Concours Mondial d’Innovation afin de repérer les projets qui seront les plus bénéfiques pour l'économie française. A travers ce Concours, il s’agit d’encourager les talents de France ou d'ailleurs, pour créer la richesse collective de demain. Le Gouvernement souhaite ainsi attirer les talents du monde entier pour qu’ils réalisent leurs projets en France.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et en s’appuyant sur Bpifrance, l’État va affecter 300 millions d’euros pour co-financer des projets innovants portant les 7 ambitions définies par la Commission : 

  • Le stockage de l'énergie 
  • Le recyclage des métaux 
  • La valorisation des richesses marines 
  • Les protéines végétales et la chimie du végétal 
  • La médecine individualisée
  • La valorisation des données massives (Big Data) 

3 phases de sélection

Au total, ce sont plus de 1200 startups qui ont candidatés, mais seulement 110 ont été retenues. Parmi celles-ci, on peut retrouver des projets aussi variés que Nawashell, Visa, Zhyncelec, Hicap, Seaflores ou Fibre qui s'inscrivent tous dans les sept ambitions de l'Innovation 2030. (ndlr : la liste des vainqueurs ici)

L'amorçage : C'est la première phase, celle d'amorçage qui a permis de sélectionner une centaine de projets au stade amont de leur développement. Ils bénéficieront chacun d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 200 000 euros.

L'accompagnement: La deuxième phase permettra d’accompagner des projets prometteurs dans des travaux de développement de plus grande ampleur. Un appel à projets sera lancé dès septembre 2014. 

Le développement : Cette phase permettra de soutenir au plus près une sélection de projets dans leur industrialisation parmi les projets accompagnés en phase 2. À l'issue du processus de sélection, 7 projets seront retenus et soutenus financièrement dans une phase de développement et d'industrialisation.