Helpling est la première plate-forme de réservation en ligne d’aide-ménagères à domicile en France. La jeune entreprise est soutenue par Rocket Internet, "le plus grand incubateur de startups au monde" qui compte déjà de nombreuses entreprises à succès à son actif (comme Zalando, GlossyBox, eDarling ou Groupon International).
Rocket Internet, fondé en 2007 par les frères Swammer, est connu pour copier et dupliquer des idées de business étrangers à succès, et ce principalement dans le secteur du e-commerce. On lui connaît à ce jour plusieurs rachats qui ont générés de nombreux succès à l'instar de Groupon ou Citydeal en 2010. L'entreprise a ensuite fondé Zalando (valorisée à 3,6 milliards d'euros) en Allemagne, Jabong en Inde, Lamoda en Russie ou encore Zanui en Australie. Depuis 2012, Rocket Internet s'est installé en France, bien décidé à conquérir le marché. Elle gère actuellement dans le pays eDarling, Wimdu, DropGifts et Jumia.
A relire : [Emploi] Quelles sont les startups qui recrutent à Berlin? Un bon plan non-exploité…
Avec Helpling, c'est un nouveau concept d'e-commerce que la société veut attaquer : la possibilité de réserver une aide-ménagère en quelques clics. Depuis son lancement en avril dernier à Berlin, le service est déjà disponible dans 20 villes allemandes et 11 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Nice, Bordeaux Montpellier), mais aussi en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas. Les deux fondateurs, Benedikt Franke et Philip Huffmann, supervisent la startup depuis Berlin. Helpling emploie actuellement 140 personnes réparties dans le monde entier.
Helpling est la première plate-forme de réservation en ligne d’aide-ménagères à domicile en France. Une réservation se fait en quelques clics et sans engagement, ni frais d’inscription. Grâce à un algorithme élaboré, l’utilisateur est mis en relation avec un professionnel disponible et adapté, d'un même secteur géographique. La plate-forme simplifie la réservation de prestations déclarées de ménage à domicile. Ainsi, toutes les factures sont centralisées sur la plate-forme, afin de faciliter la demande de déduction fiscale en fin d’année pour le client. Le service est aussi entièrement flexible : les clients peuvent réserver une aide-ménagère pour une prestation ponctuelle ou régulière. Les prestataires, quant à eux, sont des professionnels indépendants qui créent leur propre emploi du temps.
“Les opportunités pour Helpling en France sont exceptionnelles. Le secteur de l’entretien et des travaux ménagers représente à lui seul un marché annuel de 8 milliards d’euros. Le secteur des Services à la Personne est très ancré dans l’économie française et demeure prospère. Il devrait connaître une croissance de 3,3%/an d’ici à 2020.” Mehdi Louali, le Directeur Général d’Helpling France
Sur la plate-forme, quelques clics permettent aux clients de gagner du temps libre. Tout d’abord, ils sélectionnent la date, le créneau horaire ainsi que la durée de prestation souhaitée. Ils peuvent ensuite personnaliser leur prestation avec des services optionnels, tels que le nettoyage complet de leur réfrigérateur. Une fois leurs coordonnées rentrées et leur réservation confirmée, un algorithme les met en relation avec les prestataires disponibles les plus proches géographiquement. Grâce à un système de notation, les clients évaluent leur prestataire, qu’ils pourront par la suite ajouter à leurs favoris s’ils en sont satisfaits.