Pour réussir à séduire les journalistes, les potentiels futurs clients, mais surtout les investisseurs, l'exercice du pitch est un passage obligé pour tous les entrepreneurs qui se lancent. Souvent très court, ce moment permet d'exposer son projet et de convaincre sur son potentiel. Alors comment faire pour atteindre le plus de monde possible en si peu de temps et devant un public inconnu ? Cette infographie réalisée par le magazine Fortune Pick, livre quelques astuces simples mais efficaces pour faire le pitch "idéal".
4 piliers pour délivrer un pitch parfait
La clarté
L'attention d'un adulte n'est que de 8 secondes, il est donc primordial que votre pitch soit clair et concis. Et rappelez-vous, la clarté est le meilleur atout pour persuader un investisseur.
La simplicité
L'important est d'être compris par le plus de monde possible, donc inutile d'utiliser des mots compliqués et vides de sens. Le mieux est de s'imaginer parler à un enfant de 5 ans et d'employer des mots simples.
La pratique
Arriver devant un public et ne pas s'être préalablement préparé est une mauvaise idée. Cela peut être dans votre tête ou devant un miroir, mais s'entraîner est important. Vous pouvez même recevoir des retours de vos amis ou de votre famille pour connaître ce qu'il y a améliorer.
La passion
Plus vous serez enthousiaste, plus votre pitch sera remarquable. En effet, les entrepreneurs passionnés sont souvent ceux qui arrivent à mieux à expliquer leur projet.
6 étapes pour le succès
- Les Business Angels et les VC's entendent des pitchs tous les jours, il faut donc capter leur imagination et leur attention avec une présentation unique.
- Faire prendre conscience au public qu'un problème existe et que votre projet est la meilleure solution pour le régler.
- Les investisseurs ont l'habitude de découvrir des projets qui se ressemblent beaucoup. Il faut les séduire avec de la nouveauté et leur montrer que votre entreprise pourra offrir quelque chose que personne d'autre ne possède.
- L'équipe est essentielle car les investisseurs veulent investir dans de l'humain également et dans une team qui sera capable de faire son travail efficacement.
- Plus votre projet aura été testé sur le marché et prouvé son efficacité, plus les investisseurs y croiront.
- Ne manquez pas une chance de rencontrer un investisseur seul à seul et de lui raconter votre projet plus en détails.
Crédit photos : HBO