Kameleoon, un logiciel de personnalisation et d'A/B testing a été créé en 2010 par Jean-Noël Rivasseau. Diplômé de Polytechnique, il a réuni autour de lui plusieurs ingénieurs des meilleures écoles pour assurer le développement de la solution. C'est ensuite en juin 2012 que Jean-René Boidron (EM Reims, Northeastern University) réunit autour de lui plusieurs autres business angels pour participer au premier tour de table de Kameleoon. Après avoir accompagné la société pendant 18 mois, il la rejoint en janvier 2014 en tant que président.
D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
L’idée initiale était de permettre à des équipes sans compétences techniques de pouvoir réaliser des modifications graphiques simplement sur un site sans devoir faire appel à leurs équipes techniques. La solution s’est ensuite enrichie de fonctionnalités de paramétrage permettant de lancer et analyser des tests A/B, puis de fonctions permettant de personnaliser ses contenus ou ses messages marketing. Au final, Kameleoon a été pensée pour les équipes marketing afin de maximiser la conversion de leurs sites Internet en personnalisant l'expérience utilisateur ; d'augmenter l'engagement et la fidélité des visiteurs en développant les usages et de mieux gérer la pression de la communication sur les visiteurs en ne poussant que les bons messages au bon moment.
A relire : #WebTools : Comment optimiser son site quand on a peu de trafic grâce à l’A/B Testing ?
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Kameleoon est un logiciel de personnalisation et d’A/B testing composé :
- D'un éditeur graphique permettant de réaliser des modifications de page en s’affranchissant de la ressource informatique. En outre, une bibliothèque de templates prédéfinis (pop-in, pop-up, bulle d’info, bannière…) permet de créer très facilement ses messages marketing personnalisés.
- D'une DMP (Data Management Platform) permettant de cibler ses A/B tests sur une fraction de ses visiteurs, en fonction de critères comportementaux (nombre de pages vues, quel type de page vue, etc.), situationnels (météo, géolocalisation…) ou d’origine de trafic (SEM, SEO, retargeting, etc.) Ces mêmes fonctions de ciblage permettent de personnaliser très facilement l’expérience utilisateur
- D'algorithmes d’analyse prédictive qui définissent les segments-type et proposent l’action marketing la plus adaptée à chaque segment.
Nous comptons désormais plusieurs centaines de clients, des grands groupes (Renault, Pages Jaunes) comme des pure players (Promovacances) et des sites web indépendants, sur tous les métiers et secteurs d'activités.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Nos concurrents sont des acteurs de l’A/B testing et de la personnalisation. Notre principal avantage compétitif est de combiner dans une même solution : l’agilité permettant de créer sans connaissance technique des variantes de page et des personnalisations ; la robustesse à même de s’adapter à la polyvalence technique des sites (pages statiques, dynamiques…) ; la puissance d’une DMP et d’algorithmes d’apprentissage automatique pour collecter et traiter en temps réel toutes les données client.
Une actualité financière?
Nous avons réalisé une levée de fonds initiale de 400 000 euros en 2012 réunissant plusieurs business angels et spécialistes de l’e-commerce français. Kameleoon, aujourd’hui rentable, a également le soutien de la BPI pour le financement de ses efforts de R&D.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Pour le suivi administratif et comptable : Excel, outil rustique mais particulièrement robuste et fiable ! Pour le CRM : Pipedrive. Pour le partage des fichiers : Owncloud. Et enfin Mailchimp et Kameleoon.