Les besoins de financement des startups sont grandissants, et certaines jeunes pousses n'arrivent pas à trouver les moyens souhaités en France. Il est alors possible de s'orienter vers des fonds situés à proximité de nos frontières avec des villes dynamiques comme Londres, Berlin ou encore le Luxembourg. Présentation du fonds GGM Capital, un fonds luxembourgeois qui n'hésite pas à jeter un oeil sur les pépites françaises. Entretien avec Pamela Grondin, Associate chez GGM Capital.
Pouvez-vous présenter votre fonds? Quelles sont vos spécificités?
GGM High Growth IT Fund est le premier compartiment d’un fonds de capital-risque lancé en 2012 et ayant pour objectif de créer un portefeuille d'investissements dans des sociétés européennes en phase d’accélération, utilisant les dernières technologies et axées sur l'innovation (médias numériques, e-commerce, logiciels, services informatiques…).
L'équipe de gestion est basée au Luxembourg et bénéficie des divers bureaux du groupe GGM Capital (Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis).
Le fonds investit un ticket allant de 500 000 à 3 000 000 d'euros par société et participe de manière active au développement de ses sociétés de portefeuille en apportant son soutien et son expertise pour faciliter:
- Le développement stratégique: gestion des ressources, mise en place de plan marketing, du recrutement;
- L’internationalisation: préparation de l’entreprise à des nouveaux marchés;
- Le financement: accompagnement pour les prochaines levées de fonds et optimisation de l’utilisation des ressources financières existantes.
Depuis son lancement, le fonds a investi près de 2,500,000€ dans les trois sociétés innovantes suivantes évoluant dans des secteurs d’activité différents:
- Beem est une plateforme mobile sophistiquée, utilisée comme outil de communication, de management et de collaboration par les entreprises.
- Optimitive a développé une solution d’optimisation de la consommation énergétique dans les processus industriels. Cette solution s’appuie sur l’ajustement en temps réel des paramètres des machines.
- Slyde évolue dans l’industrie horlogère suisse. Les modèles développés mêlent matériaux d’exception et plateforme en ligne qui permet de rendre interactif chaque montre. Slyde est une montre de tous les jours qui allient innovation, performance et exclusivité.
Pourquoi s'intéresser aux startups françaises?
Au cours de ces cinq dernières années, l’environnement des startups s’est considérablement développé en Europe. L’esprit d’entreprise est de plus en plus mis en valeur et l’écosystème (incubateurs, accélérateurs) des start-ups est en plein essor.
Le Luxembourg n’est qu’à 2h de Paris, aujourd’hui, nous aimerions investir dans cette zone et apporter aux entrepreneurs notre expertise et notre expérience pour les accompagner dans le développement de leur start-ups.
Avec qui travaillez-vous déjà au sein des acteurs de la FrenchTech?
Nous sommes en contact avec la majorité des incubateurs/accélérateurs basés à Paris, Lille ou encore Lyon. Cependant nous sommes ouverts aussi à toutes candidatures par d’autres canaux et meme via notre site web.
Crédit Photo: Shutterstock