Lever des fonds est un passage nécessaire, voire indispensable pour espérer développer sa startup. Alors quand les investisseurs types Business Angels manquent à l'appel et qu'on a fait le tour de ses économies, il reste une solution qui est loin d'être négligeable : le crowdfunding. C'est le thème de l'émission d'aujourd'hui en partenariat avec DECIDEURSTV, avec comme invités Joachim Dupont, co-fondateur d'Anaxago et Benoit Paget, le fondateur de Canibal.
Le crowdfunding est l'appellation anglaise définissant le financement participatif, processus qui fait appel au plus grand nombre de personnes pour financer son projet. Cela peut être réalisé par le biais d'un prêt, d'un don ou d'un investissement selon les différentes plateformes qui existent aujourd'hui. Tous les domaines sont aujourd'hui concernés et c'est notamment grâce à l'émergence des réseaux sociaux que le crowdfunding s'est à ce point démocratisé. Il a désormais sa journée dédiée (la fête du crowdfunding en mai) et même une réforme présentée récemment par Arnaud Montebourg qui souhaite faire de Paris, la capitale du crowdfunding.
#Crowdfunding: Ce que la réforme va changer pour les acteurs du financement participatif
A l'heure actuelle, les plus connues sont KissKissBankBank en France et Kickstarter aux Etats-Unis qui sont devenus en quelques années des références incontournables du secteur. On peut également citer HelloMerci, Ulule, Happy Capital, SmartAngels ou encore Anaxago qui sont également porteurs de nombreux projets financés via leurs sites. Pour surfer sur cette mode qui n'arrête pas de croître, des plateformes de crowfunding ont vu le jour pour répondre à des demandes spécifiques. Foodraising pour tous les porteurs de projets liés à la cuisine ou plus récemment MyPépite exclusivement consacré à la mode et à ses créateurs.
[Crowdfunding] Un projet de mode à financer? Jetez un coup d’oeil à ces 4 plateformes
L'avantage premier du crowdfunding pour les jeunes entreprises est d'abord de tester son marché, d'avoir ses premiers futurs clients et surtout de fédérer une communauté qui croit en son projet entrepreneurial. Il permet également à des projets plus originaux de voir le jour sans forcément rentrer dans les critères de sélection chers aux investisseurs classiques. Enfin, il permet de faire de grandes économies que ce soit en termes de communication ou de marketing.
[Startup] Et si le Crowdfunding était la meilleure solution pour réaliser son étude de marché ?
Quels sont les autres avantages ? Comment bien choisir sa plateforme et quels sont les critères à prendre en compte ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les invités du jour dans cette émissions. Anaxago, une startup qui donne l'opportunité à chaque internaute d'investir dans un projet, apportera sa vision du financement participatif, avec prise de capital. Le deuxième invité est Benoit Paget, fondateur de Canibal, une machine de recyclage qui collecte les emballages de boisson des entreprises, universités et des gares de manière ludique. Via un système de jackpot intégré, à chaque déchet déposé, les utilisateurs peuvent gagner un bon de réduction ou opter pour la plantation d’un arbre.