Fondée en 2009 à Lyon, en France et membre du pôle Lyon Biopole, Fab'entech vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès d'Auriga Partners, R2V, Rhône-Alpes Création, Sigma Gestion et de plusieurs entrepreneurs qui investissent à titre personnel. Suite à cette levée, la société lyonnaise ambitionne de devenir la référence mondiale de l'immunothérapie passive anti-infectieuse.
Prochaine étape pour Fab'entech, amorcer une nouvelle phase de croissance en accélérant son développement à l'international (Australie et Asie en particulier). S'appuyant sur son centre de recherche et de production basé à Lyon, Fab'entech entend adresser les marchés des pays, industrialisés ou émergents, qui doivent faire face à des risques croissants de pandémies et de maladies infectieuses émergentes.
La société développe des solutions thérapeutiques contre des maladies telles que les grippes aviaires H5N1 et H7N9, les fièvres hémorragiques de Crimée-Congo (CCHF), à virus Ebola ou de Lassa, les encéphalites et pneumonies liées aux virus Nipah et Hendra, les maladies respiratoires induites par les Coronavirus (MERS-Cov et SRAS), ou encore des menaces bioterroristes.
"Les traitements d’immunothérapie passive que Fab’entech développe et produit ont le potentiel de devenir un élément central de la stratégie de bouclier sanitaire et de lutte contre les maladies infectieuses émergentes à risque pandémique à travers le monde." précise Bertrand Lépine, Président et Fondateur de Fab'entech.
Labellisée Excellence par BPI France, la société a bénéficié depuis 2010 de plusieurs soutiens financiers publics, notamment pour accélérer les processus de Recherche et Développement - 650 000 euros par Le Grand Lyon, 300 000 euros par le concours du Ministère de la Recherche, 7,1 millions d'euros auprès d'OSEO en 2011 - et a su s'entourer de partenaires stratégiques dont Sanofi Pasteur - la division vaccins de Sanofi - pour l'utilisation de sa technologie.