Lancé depuis le 26 mai 2014 par la région Languedoc Roussillon, le concours Coup de Pousse revient pour sa troisième édition. L'objectif annoncé est de proposer à tous les projets de création d’entreprise innovante ainsi qu’aux entreprises innovantes de moins de 5 ans, de participer à un concours d'innovation: technologique, d’usage ou sociale.


Quelques changements sont à noter par rapport à l'édition 2013. Cette année, 2 axes sont privilégiés, mettant en exergue l'envie de promouvoir les actions économiques locales, pouvant parfois être exportée : l'économie de proximité et l'économie productive. Autre changement en 2014, la possibilité pour les entreprises de 3 à 5 ans d'existence, de postuler à ce prix.

 

Retour sur l'édition 2013

En 2013, 197 entreprises avait déposé leurs dossiers de candidature à ce concours, dont le prix était de 800 000 euros, soit 200 000 euros de plus qu’en 2012. Le montant de la dotation fait de ce concours un des plus importants concours dédié aux porteurs de projet et des jeunes entreprises innovantes. L’objectif était de récompenser les entreprises candidates qui avaient relevé l’un des trois défis proposés par la Région : l’égalité des chances, le développement économique régional, l’aménagement durable du territoire.

A relire: Les 12 lauréats 2013 du concours Coup de Pousse

1 000 000 d'euros sur la table

La date limite des inscriptions pour ce concours est fixée au 8 septembre 2014 minuit. Les mauvaises langues diront qu'il est regrettable de constater le nombre de pièces justificatives nécessaires pour participer à ce concours (compte annuels, plan de trésorerie, extrait Kbis, CV, fiche d'engagement...), dont le dépôt doit se faire uniquement par ... courrier recommandé.

Cependant, ces dossiers pourraient être justifiés par l'importance de la dotation financière mise en jeu: 40 000 euros pour chacun des 4 lauréats de la catégorie "Graine d'entrepreneur", 90 000 euros pour les 4 lauréats de la catégorie "Espoir" et 120 000 euros pour les 4 lauréats de la catégorie "Jeune pousse". La région Languedoc Roussillon met donc sur la table plus d'un million d'euros sur la table pour soutenir ses entrepreneurs.

A relire: [Dossier] Comment créer et développer sa startup en région Languedoc-Roussillon?

Crédit Photo: Shutterstock