Biosantech créée en avril 2011 par Roger et Corinne TREGER est une entreprise innovante basée à Sophia Antipolis Valbonne en région Provence-Alpes Cote d’Azur. Elle a pour but de promouvoir et de développer un vaccin efficace sur tous les variants du virus du SIDA. Biosantech, possède à ce jour le vaccin thérapeutique le plus avancé au monde à avoir été autorisé à passer en phase II sur III nécessaire à sa commercialisation. Les résultats de la preuve de l’efficacité du vaccin sur des patients infectés par le SIDA sont en cours et cette levée de fonds va permettre d'accélérer le processus. [hr]

On oublie trop souvent que l'entrepreneuriat ne concerne pas que les entreprises tournées vers le numérique, mais aussi celles spécialisées dans la santé comme Biosantech qui fait d'ailleurs partie des plus importantes. Avec plus de 8000 décès par jour, trouver un vaccin contre le Sida est un enjeu majeur pour plus de 10 millions de personnes séropositives dépistées dans les pays développés et représente même un marché potentiel de 15 milliards d’euros dans ces pays.

Le projet de Biosantech est le premier depuis 30 ans à avoir passé la phase I de validation pour passer à la phase II, nécessaire pour prouver l'efficacité du vaccin. Les résultats de la preuve de l'efficacité du vaccin des patients infectés par le sida sont actuellement en cours.

Un projet avant tout scientifique

Le projet de BIOSANTECH a reçu le soutien de l’Institut International pour le Développement et le Soutien en Recherche Innovante (IIDSRSI) dirigé par Michel-Paul Correa et de son comité scientifique présidé par le Pr CHERMANN qui est constitué de 13 chercheurs et experts reconnus à l’international.

Afin de financer les nouvelles phases de l’essai clinique, Biosantech a ouvert son capital à hauteur de 500 000 euros via une campagne de crowdfunding effectuée sur Happy Capital. C'est finalement 803 000 euros qui ont pu être récoltés, ce qui en fait l'un des plus grosses levée de fonds grâce à un financement participatif.

Happy Capital, c’est la toute première plateforme de financement des PME qui réunit tout entrepreneur cherchant à lever des fonds à tout particulier intéressé à investir dans une entreprise en prodiguant conseils et feedbacks en fonction des besoins des dirigeants.

Cette levée de fond  va permettre d’apporter de nouvelles compétences à l’équipe afin d’accompagner les nouvelles étapes du projet. A ce jour, aucun salaire n’a été distribué aux dirigeants et aux décisionnaires de la société.