D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ?
Swapcard est le résultat d’un constat alarmant partagé par ses 3 co-fondateurs ! A savoir la gestion laborieuse des contacts dans les entreprises, en particulier le temps perdu par leurs collaborateurs lié à leurs mises à jour de leurs carnets d’adresses.
Nous souhaitons répondre à ce problème dans sa globalité en repensant, tout d’abord, la manière dont les professionnels s’échangent leurs coordonnées. En effet, les cartes de visite sont encore aujourd’hui massivement utilisées bien que tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont obsolètes et incompatibles avec les nouvelles technologies.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Swapcard propose une application mobile qui permet de se créer une carte de visite numérique : personnalisable, riche, universelle et toujours à jour ! Vous pouvez l’échanger de façon innovante avec vos contacts à travers l’app, ou simplement l’envoyer par mail aux personnes non inscrites.
Nous développons également actuellement une web app qui, reliée à l’app mobile, apporte des fonctionnalités avancées telles que le partage des contacts au sein d’une équipe, la création et la gestion automatique d’annuaires et un outil de networking au sein d’événements.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Les concurrents que l’on nous attribue le plus souvent sont les cartes de visites imprimées avec QR code. Cependant, leur expérience utilisateur n’est pas optimisée et passe obligatoirement par l’impression de cartes, qui est constitue un frein d’utilisation. Les applications qui scannent et numérisent les cartes de visite (OCR), ne répondent que partiellement au problème initial lié à la numérisation des coordonnées mais ne permettent pas la mise à jour automatique des contacts. Enfin, quelques apps mobiles proposent le concept de la carte de visite numérique, mais ne sont pas suffisamment orientées pour les professionnels et les entreprises.
Quel est votre business model ?
Notre application est gratuite, mais des fonctionnalités avancées seront disponibles sous forme d’abonnements à travers une web app, qui a été lancée aujourd'hui. Les entreprises pourront créer une carte numérique pour l’ensemble de leurs collaborateurs, centraliser et partager leurs contacts au sein d’un même espace et maintenir à jour leurs bases de contacts.
Les réseaux, associations et événements pourront créer un annuaire en ligne de leurs membres (ou d’une liste de participants) et profiter d’un outil de networking pour favoriser les interactions lors de rencontres, salons, etc.
Une actualité financière ?
Swapcard prépare une seconde levée de fonds auprès de business angels, prévue pour la fin de l'année 2014, pour accélérer sa croissance après avoir démontré sa traction et la cohérence de son business model. Nous souhaitons lever entre 300.000 et 500.000 euros.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?
Nous testons tous les outils possibles pour améliorer notre productivité. Nous avons développés nos compétences techniques et business via Openclassroom, Udacity, les vidéos Koudetat., etc. Au jour le jour, nous privilégions les apps et les SaaS : Evernote, Asana, Google Analytics, MailChimp, Hangouts, Rapportive, Sensortower, etc.