Fondée fin 2012 par Benjamin André et Frank Rousseau, Cozy Cloud vient d'annoncer une levée de fonds de 800 000 euros. Un tour de table réalisé auprès d'Innovacom et de Seed4Soft qui devrait permettre de renforcer l'équipe actuelle et de lancer l'offre commerciale avant fin 2014.[hr] 

Cozy Cloud est une solution de Cloud Personnel, permettant de ne plus utiliser de services tiers comme Dropbox ou Google Drive, afin de préserver la sécurité des informations hébergées. Il s’agit d’une plate-forme web sur laquelle n’importe quelle application peut tourner, faisant de ce service, une alternative aux services Saas traditionnels autant qu'un moyen de "ré-internaliser ses données personnelles".

Une plate-forme qui permet à tout individu d’administrer son serveur propriétaire, dans lequel figure ses informations numériques personnelles. Une avancée qui veut donner une autonomie complète à son utilisateur, dispensé désormais de recourir systématiquement aux Google, Apple, Facebook, Amazon... Depuis son propre serveur l’utilisateur pourra ainsi traiter, synchroniser et héberger les données venant à la fois de ses terminaux mobiles et de ses objets connectés.

Les années 80 ont connu le passage du "computer" au "personal computer". Cozy Cloud prépare le passage du "cloud" au "personal cloud"

Cozy Cloud semble séduire puisqu'il entre en phase de test chez différents grands comptes comme Orange, La Poste, Alcatel-Lucent, Mozilla Foundation ou OVH.com (troisième hébergeur mondial) et vient d'annoncer la clôture d'un tour de table de 800 000 euros. Une levée de fonds qui devrait permettre de renforcer l'équipe de la jeune pousse (composée actuellement de 6 collaborateurs) et de franchir les dernières étapes de développement technique pour le lancement de leur offre commerciale fin 2014.