La startup parisienne Infinit vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de 1,8 million de dollars auprès de Alven Capital et 360 Capital Partners. Au total, le montant levé par l'ex-pensionnaire du Camping est de 2,3 millions de dollars, suite à une première levée de fonds en juillet 2013. La version Beta avait été ouverte au public le 19 novembre denier.[hr]
Fondée en 2012 par deux amis d'enfance Baptiste Fradin et Julien Quintard, l'entreprise Infinit est issue d'une technologie résultant des travaux de recherche de ce dernier, et plus précisément de son Doctorat sur les systèmes P2P à University of Cambridge. Souhaitant faciliter le partage de documents et d’informations, Infinit a lancé une application de peer-to-peer, permettant à ses utilisateurs d’envoyer et recevoir des dossiers gratuitement, sans restriction de poids, et en toute sécurité. L'outil est actuellement disponible (toujours gratuitement) sur les environnements Mac et Windows. Le record de leur outil est actuellement détenu par un studio vidéo australien, qui a transféré 500 GB de fichiers en 32 minutes.
Se positionnant clairement contre des outils généralistes comme WeTransfer, Dropbox et Google Drive. Infinit a souhaité apporté à leurs utilisateurs une réponse claire et a réalisé le test suivant:
En plus d'être plus rapide, Infinit permet aussi à ses utilisateurs de transférer ses fichiers à la fois en privé mais aussi en public, et ce, sans passer par un hébergement tiers, type cloud, à la grosse différence de ses concurrents. L'annonce de cette levée de fonds intervient 6 mois après la mise en ligne de la version beta publique et 10 semaines passées au sein de l'accélérateur Techstars.
"Avec Infinit, nous avons souhaiter simplifier l'ensemble du processus de partage et d'envoi de fichiers. En connectant les ordinateurs entre eux, les fichiers sont envoyés directement d'une personne à l'autre, sans utiliser le cloud", précise Julien Quintard, CEO d'Infinit