Un Erasmus pour les jeunes entrepreneurs ? Oui, c'est désormais possible grâce au programme européen d'échange pour entrepreneurs lancé par la Jeune Chambre Economique de Paris, qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'autres entrepreneurs des pays voisins. [hr]
On ne présente plus le programme Erasmus qui séduit chaque année plus de 250 000 étudiants européens avec l'opportunité de découvrir la culture, la vie et les enseignements d'un autre pays. Erasmus est devenu en 26 ans un point incontournable dans l'enseignement supérieur et une vraie force dans le parcours d'un étudiant.
Le programme d'échange européen pour les jeunes entrepreneurs relève du même constat et apporte la même chose d'un point de vue professionnel. Le séjour partiellement financé par l'Union européenne, permet aux nouveaux entrepreneurs d'acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise. L'entrepreneur d'accueil bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son entreprise et c'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés.
Ce programme peut donc apporter une forte valeur à toute jeune entreprise qui pourra acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodes et développer un réseau professionnel et commercial plus large, car européen. Et à l'heure où l'Europe est devenu un enjeu majeur aussi bien politiquement que socialement, c'est une réelle opportunité qu'offre le programme "Erasmus entrepreneurs". Il concerne autant de pays comme la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni mais aussi la Grèce, les Pays-Bas, la Bulgarie ou la Pologne.
Sébastien Aubert, jeune entrepreneur français qui a monté Ad Astra Films a passé six mois en Allemagne, à Berlin dans l'entreprise Peacefulfish :
«J'ai construit lentement mon propre réseau, mais j'étais encore loin du résultat escompté. Travailler avec un producteur à succès en Allemagne m'a ouvert des portes et m'a aidé à créer des connexions qui m'auraient pris des années à développer. Le cinéma est un secteur très concurrentiel... Et sans ma participation au programme et le soutien de mon "entrepreneur hôte" je n'aurais jamais eu la chance de rencontrer les personnes clés dans l'industrie du film qui m'ont aidé à booster mon entreprise."
Le programme est ouvert à tous les nouveaux entrepreneurs qui ont pour projet de lancer leur propre activité ou qui ont déjà monté leur entreprise au cours des trois dernières années. Ils seront éligibles pour candidater en tant que "nouvel entrepreneur". Les entrepreneurs expérimentés ou administrateurs d'une PME implantée dans un pays participant peuvent également prétendre au programme, et seront éligibles eux pour être "entrepreneurs d'accueil". Pour cela, vous devez remplir un questionnaire puis déposer une candidature.
L'un comme l'autre bénéficiera d'une vraie collaboration qui apportera énormément à chaque partie et permettra de découvrir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux partenaires commerciaux et s'initier à de nouvelles pratiques commerciales en Europe. À plus long terme, ces échanges donnent notamment l'occasion de développer son réseau de relations professionnelles et peut-être même de poursuivre une collaboration en établissant un partenariat durable (par exemple, par la création d'une entreprise commune, des activités de sous-traitance, l'établissement d'une relation client-fournisseur, etc.).