Quel est votre constat de départ?
L'idée de départ nous est venue au cours de nos études. Nous avons fait une étonnante découverte : à la différence d’autres secteurs (par exemple, pour l’achat de billet d’avion via Skyscanner, ou l’achat de livre via Amazon), rien de semblable n’existe pour le marché de la mode. En effet, lorsque vous cherchez un article de mode en ligne, vous le faites simplement de deux manières. Soit en cherchant via un moteur de recherche mais vous obtenez des résultats plutôt approximatifs, de qualité incertaine ; ou alors, une méthode extrêmement fastidieuse : vous parcourez une-à-une un nombre important de boutiques en ligne existantes pour trouver le produit qui vous correspond.
Quelle est votre solution?
Stylight rassemble en un même endroit, un assortiment de marques et de boutiques les plus tendances, permettant à nos utilisateurs d'acheter des millions de produits mode sur une seule et unique plateforme. Nous intégrons aussi un moteur de recherche permettant à chacun de trouver l'article mode qu'il souhaite parmi plus de 100 boutiques en ligne présentes sur STYLIGHT.
D'une part pour l'utilisateur, c’est la découverte de nouvelles tendances au travers d’un feed personnalisé qui prime. Chaque produit, ou look, mis en favori influencera le contenu du feed propre à chaque utilisateur, lui permettant de découvrir des produits tendances en rapport avec ses goûts. Le point est donc mis sur la découverte de la mode, avec possibilité de chercher et filtrer parmi plusieurs millions de produits. D'autre part, pour une boutique en ligne, l'objectif est de diffuser ses produits dans un environnement uniquement dédié à la mode où l’accent est mis sur le style et les tendances plutôt que sur le prix.
Actuellement plus de 100 revendeurs en ligne nous soumettent leur catalogue produit. L'avantage peut-être aussi une facilité pour atteindre certains marchés internationaux dans lesquels STYLIGHT est maintenant présent (14 pays en Europe et dans le monde, comme l’Australie, la Russie, le Brésil, l’Inde et très récemment les Etats-Unis).
Quel est votre business model?
Notre business model est simplement basé sur un modèle de redirection au coût par clic.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Au moment de la recherche de nos premiers investisseurs, nous avons rencontré quelques difficultés avec notre premier prototype. En effet, à maintes reprises notre prototype, extrêmement instable à l’époque, crashait lors des pitchs aux investisseurs. Ce n’est pas forcément la meilleure manière de promouvoir notre idée, mais cela a quand même marché.
Quelle a été votre plus grosse galère?
En 2008, il était particulièrement difficile de convaincre les potentiels investisseurs que le marché de la mode en ligne allait croître de manière importante. La plupart d’entre eux nous répondaient qu’ils avaient besoin de “toucher les produits” lorsqu’ils souhaitaient acheter des vêtements. Il faut par ailleurs noter que ce marché représentait déjà à l’époque plus de 4 milliards d’euros (et il ne s’agissait là que du marché allemand !).
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Non. Nous sommes extrêmement satisfaits de nos actuels investisseurs.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Oui, c’est le cas ! Depuis le début de l’année 2014, il y a eu beaucoup d’actualités concernant STYLIGHT, avec l’organisation des premiers STYLIGHT Fashion Blogger Awards en marge de la Fashion Week de Berlin en janvier, récompensant les meilleurs blogueurs mode européens. Nous avons aussi relancé notre site en adoptant une interface plus sobre mettant en avant notre nouveau branding. Mais l’actualité qui est pour nous extrêmement importante est le lancement des applications iPhone et Android permettant à chacun de découvrir et acheter la mode où qu’il se trouve, sachant qu’une grande partie de notre audience accède à STYLIGHT via téléphone ou tablette.