Financer des groupes de musique grâce à la mode ? Oui, c'est possible grâce à Fasola, une marque de chaussures originaire de Lyon qui invente un concept qui va au delà de la mode : à chaque paire acheté, une partie du financement est reversée à un groupe de musique de son choix. [hr]
Fasola, au jeu de mots astucieux, est une marque de chaussures qui à décidé d'allier deux univers qui s'accordent très bien : la mode et la musique. Destinée aux passionnés du rythme qui ont le sens du style, la démarche est simple : à chaque paire achetée, un code est reçu afin de reverser 5 euros (inclus dans le prix d'achat), à l'un des groupes appréciés qui se trouve dans le "jukebox" de Fasola. Au total, c'est pour le moment 15 groupes aux styles très différents qui sont intégrés dans ce jukebox d'un nouveau genre. Que ce soit du hip-hop ou de l'electro, chaque acheteur est libre de donner les 5 euros au groupe qu'il souhaite soutenir.
En partant du constat que l'industrie de la musique est en crise, Greg et Carlos, les deux frères à l'origine de Fasola ont voulu trouver un moyen de financement différent et audacieux. Malgré tous les modes de financement déjà existants, notamment quelques uns destinés à la musique, beaucoup de groupes restent encore trop souvent dans l'anonymat et ont du mal à percer. C'est ainsi qu'à travers Fasola, on joint l'utile à l'agréable en s'achetant une paire de chaussures mais aussi en donnant la possibilité à un groupe de musique de se faire connaître.
Fasola s'adresse donc à cette nouvelle génération qui aime autant la musique qu'elle aime la mode et qui aime surtout soutenir des projets sans se ruiner. La marque elle-même a pu se monter grâce à un financement participatif sur Ulule qui a atteint son objectif le 3 mars dernier. Pour le moment, c'est déjà 320 euros qui ont été reversés à différents groupes de musique et ce n'est que le début. Fasola bénéficie d'un bouche à oreille grandissant qui permettra de soutenir plus amplement la jeune scène musicale.