Startup Assembly (feu les Journées du Patrimoine des Startups) sort son programme pour toujours plus "ouvrir les portes des startups au grand public". Une initiative portée par Marc-Arthur Gauthey avec l'aide de nombreux partenaires (dont Orange, Google et la FrenchTech) qui répond aux questions de la rédaction sur les raisons de ce changement de nom et sur les évolutions de cette opération:[hr]

Peux-tu nous en dire plus sur cette nouvelle opération?

Les Journées du Patrimoine des Startups deviennent Startup Assembly et se déroulent les 12, 13 et 14 juin prochain. Le concept est toujours le même, ouvrir les portes des startups au grand public. C’est entièrement gratuit, et nos partenaires historiques Google for entrepreneur et Orange nous ont à nouveau suivi dans l’aventure, ainsi que la BPI et l’AFIC. Je tiens à les remercie car c’est avant tout grâce à eux que tout cela peut avoir lieu.

La vraie nouveauté, c’est que nous faisons cela en partenariat avec la French Tech. Depuis janvier, on a vu une énergie assez incroyable se déployer partout en France pour mobiliser et valoriser l’écosystème Startup. Lorsque nous nous sommes rencontrés, ils nous ont proposé de nous soutenir dans le déploiement de cette initiative pour lui donner encore plus d’impact et nous aider à en faire une grande fête nationale.

Pourquoi ce changement de nom?

Les Journées du Patrimoine des Startups se passaient pendant les vraies journées du patrimoine, au mois de septembre. Donc en changeant de dates, on perdait en cohérence. D'autre part, hacker les Journées du Patrimoine en sous marin en tant qu’entrepreneur ne posait pas de problème. Mais dès lors qu’on travaille en partenariat avec un acteur public, il faut faire un peu plus attention à ce qu’on fait et ne pas heurter les sensibilités. Et puis, qui sait si nous n’irons pas à l’international un jour ? J’y pense parfois en me rasant, et je pense que Startup Assembly serait peut-être un peu plus facile à déployer.

Quelle est l’ambition de cette édition?

Aller chercher encore plus de grand public que l’année précédente. Je ne réfléchis pas en terme de nombre mais en me me demandant comment avoir de l’impact.. Ce qui nous drive, c’est la dimension pédagogique de l’événement. Que votre mère, votre frère, votre grand père, vos élus, puissent voir de l’intérieur ce qu’est une startup, ce qu’est la vie d’une entreprise innovante, ce qui se trouve de l’autre coté de l’écran. Je voudrais vraiment que cela devienne un sujet de société car c’est là que se trouvent les emplois et les opportunités de demain. Donc pas tellement d’objectifs de nombre, mais franchir la barre symbolique des dix mille visiteurs serait une belle récompense.

Tu peux nous donner quelques chiffres des précédentes?

En 2012, nous avions eu quarante startups et mille deux cent visiteurs à Paris uniquement. En 2013, deux cent cinquante startups participaient, dans dix villes en France et quatre mille huit-cent personnes leur ont rendu visite.

La France est-elle déjà une "Startup Nation" selon toi

Je me méfie un peu des buzzwords comme Startup Nation. Mais une nation pleine de startups, d’idées et d’énergies positifs, oui sans aucun doute. Je ne fais pas particulièrement dans le patriotisme économique, mais je crois qu’on peut être fiers de la dynamique en marche, et même s’’il y a encore plein de choses à faire, je trouve qu’on est plutôt bien lotis.

Les dates à retenir ?

Les inscriptions pour les startups sont ouvertes jusqu'au 25 mai. Nous ouvrirons les inscriptions au public quelques jours plus tard. Et l'événement se déroule les 12, 13 et 14 juin 2014, partout en France.