Fondée en 2010, la startup strasbourgeoise Agri-Esprit a annoncé en début de mois avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros auprès de Blue Orange, le fonds de capital risque de Suez Environnement, et Demeter Partners. Les fondateurs et les actionnaires historiques restent majoritaires après cette augmentation de capital.


Parti du constat que la demande mondiale de produits agricoles est en plein essor, Agri-Esprit fournit aux agriculteurs des outils et des services d’optimisation de leur production agricole. La startup s’appuie pour cela sur un système innovant d’intégration et de gestion de données particulièrement flexible et dynamique. Au cœur du système, le logiciel conçu par Agri-Esprit offre un accès sans précédent aux données agricoles de sources diverses, qu’il s’agisse d’informations en provenance des champs et captées en temps réel, ou bien de paramètres issus de prévisions météorologiques et de modèles agronomiques.

Accompagnée par l'incubateur local SEMIA, la jeune pousse souhaite faciliter les tâches d’acquisition de données et de documentation, renforcer les capacités d’analyse et accélèrer la prise de décision, permettant ainsi l’amélioration continue des pratiques et des performances.

"Nous sommes ravis d’être soutenu par Demeter 3 Amorçage et Blue Orange. Cette injection de capital servira à accélérer notre développement technique et commercial et à livrer des solutions optimisées à nos clients exploitants agricoles dans l'esprit du développement durable par le biais de l'amélioration continue", précise Jeffrey NADISON, Directeur Général de Agri-Esprit