L'année 2013 l'a prouvé : le papier est loin d'être mort. Plusieurs startups se sont lancées dans l'idée de sauver le matériau le plus pur qu'il soit, peu à peu abandonné au profit du numérique. Calepino, jeune entreprise basée à Nantes est l'une d'entre elles. Son objectif atteint, était de ressusciter les fameux calepins de notre enfance à la couverture de carton brut. [hr]

Conçus pour être transportés partout, les carnets de Calepino réinventent la manière de consommer le papier. Fonctionnels et très pratiques, ce sont les accessoires idéaux pour ne rien oublier (la liste des courses, le rendez-vous chez le médecin) mais aussi pour les grandes idées (projets, rêves, citations). Basée à Nantes, en Loire-Atlantique, Calepino s'inspire du savoir-faire à la française. C'est dans une démarche soucieuse de l'économie solidaire et écologique que Calepino a choisi d'installer ses locaux dans cette région de France. En effet, les matières premières utilisées sont 100% recyclées, le papier étant issu de forêts durablement gérées.

Tous les carnets sont imprimés et façonnés dans une cartonnerie française datant du XXème siècle, tenue par une entreprise familiale qui les impriment et les façonnent. Relevant d'un travail minutieux et de qualité, tous les carnets sont contrôlés individuellement et chaque étui est plié et assemblé à la main. Pour compléter le tout, les crayons et les stylos en bois sont eux fabriqués en région parisienne et à Lay.

A relire : [Prospective] 5 initiatives qui prouvent que le papier n’est pas (tout à fait) mort

En plus d'être éthiquement responsable, Calepino s'expose comme le cadeau parfait à offrir. A la demande, la marque propose de personnaliser les carnets de notes qu'elle fabrique. Pour des collaborations, comme pour des cadeaux d'entreprises, Calepino personnalise les couvertures de ses carnets, mais également de ses boîtes cartonnées. De nombreuses marques et bureaux de tendances comme Kitsuné et NellyRodi  ont déjà fait appel à leurs services et de nombreux partenariats ont déjà été fait.

Calepino est d'ailleurs aussi partenaire de l'événement "Startup Keynote" organisé par Maddyness et Learn Assembly, dont la prochaine aura lieu le 28 mai prochain et aura pour thème : Les enjeux et les techniques du Growth Hacking (s'inscrire ici)

Calepino, c'est l'entreprise qui nous prouve que le "made in France" n'est ni ringard, ni impossible. En seulement quelques années, elle a réussi à mettre tous les atouts de son côté pour en faire une marque de qualité et de renom.

calepino