Maddyness, en partenariat avec Ineva Partners, cabinet de recrutement spécialisé sur les secteurs Digital, Green Tech et Consulting, impliqué dans un écosystème innovant et affirmant sa volonté de “casser les codes” du métier, souhaite proposer à ses lecteurs des interviews de grandes figures de l’économie numérique. Aujourd’hui, rendez-vous avec Philippe Dewost.[hr]
Depuis 2011, Philippe Dewost est en charge du Programme d'Investissement d'Avenir de la Caisse des Dépôts, en tant que directeur Adjoint en charge de l'économie numérique. Ingénieur de formation, il participe au lancement de Wanadoo en mai 1996, puis participe à plusieurs expériences professionnelles au sein de startups, avant de rejoindre France Telecom. Par la suite, il sera amené à diriger la startup Imsense en tant que CEO, rachetée par Apple en 2010.
Grand-père de la FrenchTech, Philippe Dewost participe à la rédaction début 2013, du rapport commandé par le gouvernement à la Caisse des Dépôts (téléchargé plus de 10 000 fois) pour établir un état des lieux de l'économie numérique en France, et des initiatives lancées par les pays voisins, comme Tech City à Londres.
Alors que plusieurs métropoles sont actuellement en cours de labellisation, Philippe Dewost annonce la mise en place prochaine de fonds d'accélération, financement à destination d'accélérateurs majoritairement privés. Ces accélérateurs auront alors pour mission d'accompagner les jeunes pousses françaises et leur permettre de consolider leur vision, leur produit et service, avant d'arriver sur leur marché.
4,25 milliards pour l'économie numérique
Sur une enveloppe globale de 35 milliards d'euros que représente le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), le budget alloué à l'économie numérique (Fond pour la Société Numérique - FSN) représente la somme de 4,25 milliards d'euros. D'un côté, ce programme soutient des projets d'envergure tels que le déploiement de la fibre optique partout en France, mais aussi apporte un support financier aux entreprises innovantes, qui incarnent l'économie numérique française.
Les équipes de Philippe Dewost interviennent par ailleurs auprès de fonds d'investissement gérés par BPI France, couvrant l'ensemble de la chaîne de financement: de l'amorçage (avec le Fonds National Amorçage), puis le Fonds Ambition Numérique (pour les 1er et et 2nd tour de financement). En ce qui concerne les financements de late-stage, la création du fonds sera annoncé très bientôt.