L'année dernière, le Web2Day avait rassemblé plus de 1250 participants sur 2 jours et plus de 4000 personnes avait suivi l'événement en streaming. L'édition 2014, qui se déroulera cette fois-ci sur 3 jours, vise toujours plus grand. Nantes, capitale de la French Tech de l'Ouest? Rencontre avec Adrien Poggetti, directeur général d'Atlantic 2.0, l'association qui organise l'événement.[hr]
Quel bilan peux-tu faire sur les 5 premières éditions?
Le Web2day est un événement qui a grandi en même temps qu'Atlantic 2.0, l'association qui le porte. De 200 personnes réunies sur une après midi en 2009, nous arrivons à près de 2000 personnes attendues sur les 3 jours que compte l'édition des 4, 5 et 6 juin prochains.
Les participants sont chaque année plus nombreux, les speakers se mobilisent facilement et l'état d'esprit, propice au networking, est excellent.
A relire: [Infographie] Les chiffres de l’édition 2013 du Web2day Nantes
Nous avons aussi trouvé depuis deux ans un écrin exceptionnel, Stereolux, sur le Quartier de la Création, qui contribue pour beaucoup au succès de la manifestation.
Le bilan est donc très positif !
Les bonnes pratiques pour organiser un événement de cette taille?
Chaque passage de cap entraîne de nouveaux défis. Organiser un événement de cette taille est un vrai challenge pour une équipe de cinq personnes !
Il nous a fallu au fil du temps, accepter de déléguer certaines parties de l'organisation. Nous faire accompagner par exemple d'un régisseur pour les aspects logistiques, d'une équipe compétente sur la scénographie et la captation vidéo, d'un vrai prestataire sur les RP etc.
La clé du succès réside beaucoup dans le fait de savoir s'entourer et mobiliser les bonnes compétences autour de soi.
L'argument ultime pour qu'une startup participe au Pitch Contest?
Le format de qualification fait que toutes les startups sélectionnées auront l'opportunité de pitcher devant des investisseurs. Au delà, l'événement rassemblant de nombreuses personnes de l'écosystème national, il constitue une superbe opportunité pour les débrouillards et les malins de réussir à faire parler d'eux.
A relire: [Concours] Ouverture des candidatures pour le Startup Contest du Web2day 2014
Quelles nouveautés cette année?
La principale touche évidemment au passage de l'événement sur trois jours, contre deux précédemment. Au niveau du programme, moins de panels et plus de talks. L'intégration d'un track "Web is Industry" au cœur de l'événement, pour éveiller les consciences sur la nécessité de mieux faire travailler ensemble startups et grands groupes.
Enfin, une vraie soirée festive le jeudi 5 juin.
Nous travaillons sur d'autres surprises, mais je ne peux pas tout dire!
On parle de FrenchTech, la ville de Nantes est-elle impliquée dans le processus de labellisation?
Bien sûr. La démarche est intéressante et le cœur du projet entre en résonance avec notre travail depuis cinq ans. L'écosystème s'est donc très fortement mobilisé autour de la candidature et les acteurs ont beaucoup travaillé pour rendre leur copie. Le dossier sera remis dans les jours à venir, nous en attendons beaucoup !