Après 8 mois d'accompagnement par West Web Valley, l'accélérateur privé de startups bretonnes, ILokYou vient d'annoncer avoir bouclé une première levée de fonds de 465 000 euros auprès d'investisseurs privés. Ce tour de table intervient 1 mois après le lancement de la nouvelle version de la plateforme et annonce l'arrivée de Catherine Barba, au board de la startup.[hr]
Fondé en avril 2013 par Edouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal (notamment Directeur Général du Crédit Mutuel Arkea, dont vous pouvez relire l'interview), ILokYou est un réseau social destiné à l'économie collaborative et plus exactement à la location de biens entre particuliers (objets ou services). A la différence des autres plateformes d'échanges, ILokYou met en avant la demande géolocalisée, plutôt que les offres. Un modèle qui a su séduire les investisseurs, dont le financement va servir à l'accélération du déploiement du concept en France.
A relire: [Evénement] 5 startups de l’ouest de la France récompensées lors de Start West
"Si lever des fonds en France, pour une jeune start-up, reste un parcours du combattant, nous venons néanmoins d’avoir la preuve que c’est possible et qu’il y a des investisseurs français prêts à soutenir des projets entrepreneuriaux ! Nous allons donc pouvoir entrer dans une phase de communication, qui doit nous permettre de nous implanter au coeur des quartiers de nos régions, pour faire d’ILokYou un vecteur incontournable de lien social et de solidarité entre les Français" ajoute Edouard Dumortier, CEO et co-fondateur d’ILokYou.
Passionné d'économie collaborative, Edouard Dumortier avait notamment rédigé et publié un livre blanc sur ce sujet, qui décrivait le paysage de cette nouvelle économie à l'horizon 2030, ainsi que son modèle économique (relire l'article ici). Certaines startups confie en marque blanche leur plateforme de mise en relation entre particuliers, à de grands groupes, leur permettant ainsi de bénéficier d'une technologie qui a fait ses preuves et de tester un nouveau mode de distribution auprès de leur clientèle.