Parti du constat que les campagnes de crowdfunding demandent certains efforts (1200 projets sont en concurrence chaque jour), Reservoir Funds a souhaité élargir son offre de service. Après avoir lancé son site de financement participatif, la société va plus loin en créant la Crowdfunding Factory, une cellule consacrée à l'accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding, que ce soit sur Reservoir Funds ou sur d'autres plateformes.[hr]
Quels types de communication dois-je préparer? Les retombées presse ont-elles un véritable impact? Quid des réseaux sociaux? Dois-je opter pour du pré-achat ou simplement du love-money? Comment me démarquer de toutes les campagnes actuellement en cours? Toutes les réponses à ces questions ne sont dues au hasard, mais issues des retombées des campagnes précédemment lancées. Même si le financement participatif est encore loin d'être une science exacte, certaines bonnes pratiques sont à connaître.
La pallier des 20 premiers pourcents est la phase la plus difficile à atteindre. Au-delà, les chances de concrétisation sont plus faciles. Dans cette infographie, qui résume les points importants à ne pas négliger quand on lance sa campagne, il est intéressant de prendre en compte certaines statistiques, évaluées par les professionnels du secteur. Par exemple, il n'y a que 47% des projets de plus de 5000 euros qui réussissent. Autre point intéressant, une moyenne de 15 actions de communication serait nécessaire pour concrétiser la campagne.
"Une campagne est réussie avant même d’être lancée", souligne Jean-Baptiste Sciandra, fondateur de Crowdfunding factory. "Mais c’est un travail à temps plein qui demande beaucoup de temps et d’énergie, ce dont les porteurs de projets n’ont pas toujours conscience"
Crowdfunding Factory veut ainsi se positionner en phase avec les évolutions de cet écosystème et des décisions politiques sur le domaine, notamment avec la volonté du gouvernement de populariser un peu plus ce mode de financement. De nouveaux métiers apparaissent pour structurer le crowdfunding, preuve qu’il devient une industrie à part entière.
Crédit Photo: Shutterstock