Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l'attention de la rédaction dans la presse. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont sur Maddyness et dans la revue de presse.[hr]

UK startup

La politique fiscale pro start-up du Royaume-Uni est plus efficace que celle de l'Hexagone

L’une des armes les plus redoutables pour attirer les entrepreneurs : mettre en place une politique fiscale pro start-up. Des deux côtés de la manche, France et Royaume-Uni ont chacun leur recette pour alléger les fiches d’impôt des jeunes pousses, de leurs créateurs et de leurs investisseurs. Si l'impôt sur les sociétés est plus faible en France pour les très petites entreprises, le Royaume-Uni se montre plus attractif que l'Hexagone pour les start-up notamment grâce à la légèreté de sa taxe sur les plus-values de cession et ses niches fiscales confortables pour les business angels.

(Usine Digitale)

France Brevets

France Brevets est-il véritablement au service de l'innovation ?

Créé en 2011, France Brevets est un fonds d'investissement français, doté de 100 millions d'euros, sous la forme d'une SAS et détenu à parité par l'Etat et la Caisse des dépôts. Cet organisme hybride de droit privé à revendication d'utilité publique vient de faire parler de lui en engageant son premier procès.

(Le Monde)

Manuel Valls

Les six annonces de Valls pour les entreprises: pour qui? Quand?

Manuel Valls veut parler le même langage que les entrepreneurs. "Nous avons besoin de nos entreprises, de toutes nos entreprises", a -t-il affirmé avec vigueur, le 8 avril lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre a dit vouloir encourager l'entrepreneuriat, cette "démarche positive qui fait du bien à notre pays". Avant d'égréner les engagements du gouvernement pour alléger les charges et la fiscalité pesant sur les entreprises.

(L'Entreprise)

Fretbay I

Fretbay, ou la réussite énergisante d'Areeba Rehman

Areeba Rehman a mille raisons de faire parler d'elle. Pour commencer, elle est une une femme et elle a fondé sa start-up. La chose est encore rare dans l'Hexagone. Alors François Hollande l'invite à déjeuner à L'Elysée avec d'autres femmes entrepreneurs, à l'initiative de NajatVallaud-Belkacem, le jour de la journée de la femme... pas très original, me direz vous. Car notre Président aurait pu aussi bien la convier à sa table tous les autres jours de l'année.

(Challenges)

Paris Incubateurs

38 incubateurs de start-up installés à Paris en 2013

La mairie de Paris a annoncé que la capitale comptait 38 incubateurs de start-up, en 2013. Soit huit de plus que Londres la même année. 26 structures publiques, comme Paris Biotech et Agoranov, ont été mis à disposition des entrepreneurs installés dans la métropole, et souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur business. Ils peuvent aussi être soutenus dans leur développement pas des organisations privées, financées par de grandes entreprises comme Renault ou Orange.

(Usine Digitale)

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça! Vous voulez suivre notre veille au jour le jour? Vous pouvez la retrouver sur notre scoop.it et notre compte Twitter.