La Silver Valley, un pôle industriel et scientifique qui rassemble les acteurs de la chaîne de valeur de "l'autonomie des personnes âgées", vient de dévoiler les résultats de son enquête qui avait pour but de comprendre les moyens qu'il faut débloquer pour lever certains freins liés au développement de ce marché en France. Un secteur qui aurait notamment un besoin criant de financement et qui n'arriverait pas à attirer les investisseurs.[hr]

La Silver Valley, un cluster qui regroupe en Île de France 140 acteurs de ce secteur, vient de dévoiler les résultats d'une enquête menée auprès de 54 dirigeants de jeunes entreprises de la filière (ainsi que d'un panel de d'investisseurs publics et privés) et ce dans 12 régions françaises. L'enquête permet notamment d'établir un portrait robot du "Silver Entrepreneur".

La filière s'organise sur différents sujets, si la santé truste la première place (39%), le numérique (35%) et créer du lien social (30%) suivent de très près et semblent être des priorités majeures pour ces entrepreneurs. L'habitat (17%), les services et les loisirs semblent être plus lointains dans leurs visions, même si tous s'accordent pour dire que le vieillissement démographique est une opportunité de marché tangible pour la création de leur entreprise. Autre trait commun : leur expérience, c'est près de 44% de ces entrepreneurs qui en sont au moins à leur deuxième entreprise, ont plus de 40 ans et investissent plus de 150 000 euros en fonds propres.

Un manque de financement dans le secteur

Si l'expérience de ces entrepreneurs semblent être un élément engageant pour les investisseurs, il semble q'un contexte économique et fiscal complexe autant qu'une grande complexité dans les systèmes d'aide et à des critères d'éligibilité drastiques freine les investisseurs et l'obtention de financements alternatifs. Deux solutions semblent être envisagées par le cluster pour résoudre ce problème et aider ces startups à passer la vallée de la mort : accompagner les entrepreneurs autant que tenter d'améliorer leur visibilité auprès des investisseurs.

Premier pas en ce sens, la Silver Valley vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Scientipole Initiative, une structure de financement (prêt d'honneur) qui soutient la création d'entreprises innovantes sur le territoire d’Île de France, pour accélérer le développement de ces jeunes pousses dans la région. Elles devraient ainsi mutualiser leurs compétences pour favoriser l'accès de ces pépites à des prêts d'honneur régionaux.