Au-delà des plateformes généralistes comme Ulule et KissKissbankBank en France, il existe également des plateformes spécialisées sur un seul secteur comme le cinéma, la musique l'édition ou encore l'entrepreneuriat. A ce titre, nous avions réalisé un dossier sur les plateformes à connaître pour financer sa startup. La rédaction s'intéresse aujourd'hui aux sites de financement participatif dans le secteur de la mode.[hr]
Besoin de financer votre prochaine collection, mais le crowdfunding vous fait peur? Pourtant, il existe plusieurs plateformes spécialisées sur ce créneau porteur qu'est le financement participatif, et au-delà de la simple mise en ligne de la campagne, elles apportent une vraie valeur ajoutée et des conseils pour optimiser vos chances de financement. C'est le cas de la plateforme I Am La Mode, dont le fondateur Alexandre Diard prend contact avec chaque porteur de projet, afin de les conseiller dans la mise en avant de leur campagne.
Le coaching personnalisé est aussi une technique que proposent les sites comme Meet My Designer, une startup toulousaine accompagnée par TIC Valley, My Fashion Online, dont l'ouverture est prévue au Printemps 2014, ou encore MyPepite, qui vient de rejoindre l'espace de coworking Créatis, et dont les ambitions se portent vers l'international.
A relire: [Startup] Et si le Crowdfunding était la meilleure solution pour réaliser son étude de marché ?
CrowdFunding et CrowdSupply
Au delà du financement participatif, ces plateformes ont bien compris les enjeux des projets modes: la logistique et la vente. Autant capitaliser sur les premiers soutiens financiers, afin qu'ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs de la jeune marque financée. C'est pour cela que ces 4 solutions proposent également un espace de vente en ligne, permettant d'accompagner les porteurs de projets, vers la prochaine étape du développement de leur jeune collection.
Ce processus porte le nom de CrowdSupply (relire notre article à ce sujet), qui vise à proposer sur la même plateforme, le financement et la vente. Un atout sur lequel comptent capitaliser bons nombres de sites de crowdfunding. En effet, le CrowdSupply permet de garantir aux porteurs de projets financés, toute une chaîne logistique dédiée à la livraison des articles.
Un pack 2 en 1, qui permet également de satisfaire ou de rassurer le contributeur (celui qui apporte un soutien financier au projet), qui devient certain de la bonne organisation et réception de sa contre-partie. C'est également le pari qu'a fait la startup Teezily, accompagnée par l'incubateur Dauphine, qui prend en charge la gestion logistique des contre-parties (tshirts ou goodies) une fois la campagne terminée. Le porteur de projet n'a plus qu'à se concentrer sur la promotion de sa campagne!
Crédit Photo: Shutterstock