A l’occasion de la conférence sur l’effectuation organisée par LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs, et en partenariat avec Maddyness, la rédaction a souhaité en savoir plus sur l'intervenant, Philippe Silberzahn, professeur à EM Lyon et auteur du livre de référence sur le sujet.[hr]
Comment définir l'effectuation ?
L'effectuation est la logique des entrepreneurs. Elle met en lumière cinq principes que les entrepreneurs appliquent dans leur démarche de création. Ces principes sont: l'entrepreneur démarre avec ce qu'il a, il raisonne en perte acceptable plutôt qu'en retour attendu, il se développe en suscitant l’engagement dans son projet d'un nombre croissant de parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, etc.), il tire parti des surprises plutôt qu'essayer des les éviter, et il transforme son environnement plutôt qu'essayer de s'y conformer.
Pourquoi l'effectuation est-elle importante pour lever un certain nombre de barrières à l'entrepreneuriat ?
L'effectuation pose que l'entrepreneur démarre avec ce qu'il ou elle a. Ce que tout entrepreneur a, c'est son identité, sa connaissance et son réseau de relations. Ce sont les ressources primaires de l'entrepreneur, qui lui permettent ensuite d'en acquérir d'autres, comme de l'argent.
Or ces ressources, tout le monde les a, quelque soit son niveau d'éducation, sa race, son sexe, son âge, etc. Les moyens nécessaires pour démarrer sont donc universels, et chacun démarre à sa façon. Chacun entreprend d'ailleurs à sa façon. C’est ce que viendront expliquer également les deux entrepreneurs témoins à la conférence, Sylvain Tillon (Sydo, Tilkee) et Alexandre Dana (HelloMentor).
Concrètement, quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs qui se lancent ?
Passer moins de temps à analyser le marché, et plus de temps à convaincre ses premiers clients. L'effectuation montre que l'entrepreneuriat est un processus social: beaucoup plus que l'idée, qui évoluera de toute façon, c'est la capacité de l'entrepreneur à susciter l’engagement des parties prenantes dans son projet qui est le critère de réussite. Commencez petit, mais avancez vite.
Pour en savoir plus, participez à la conférence organisée par Philippe Silberzahn chez LearnAssembly et repartez avec son livre !
Crédit Photo: Shutterstock