Un nouveau type de filament élastique appelé Filaflex permet aujourd'hui de créer des conceptions d'objets 3D de plus en plus complexes comme les chaussures Sneakerbot II. Imprimer ses chaussures directement chez soi, un rêve bientôt possible ?[hr]
L'impression 3D a déjà mis le feu au poudre de nombreux secteurs et une énorme communauté d'entrepreneurs ont déjà commencé à utiliser cette nouvelle technologie pour créer des objets aussi hétéroclites que des fournitures médicales via l'impression à la demande ou même de la nourriture, avec une technologie en constante amélioration, que ce soit celle du processus d'impression lui-même, que le matériau qui peut être utilisé. Un nouveau type de filament élastique appelé Filaflex permet de concevoir des produits plus complexes comme les chaussures 3D imprimés Sneakerbot II.
Conçue par Ignacio Garcia, fondateur de l'imprimante 3D espagnole "Recreus" qui distribue Filaflex, la chaussure est créée en deux morceaux - la semelle et la structure du dessus. La fabrication des baskets est possible grâce au composant Filaflex 1,75mm, une matière plastique élastique qui permet aux chaussures d'être pliés et chiffonnés et de retrouver leur forme. S'inspirant d'une mode futuriste à la "Retour vers le futur", les chaussures sont décrites comme "confortables" par leur créateur avec une texture qui peut varier selon les paramètres de l'imprimante.
Le filament Filaflex peut être acheté à partir 22,99 euros le rouleau et les fichiers sont disponibles gratuitement à partir du site Thingiverse. La mode est une industrie qui joue sur la personnalisation et le crowdsourcing, des tendances plus qu'adaptées à la nature instantanée et modulable de l'impression 3D et dont joue le produit de Recreus, qui veut séduire le grand public par sa facilité d'utilisation et son faible coût. Avec l'arrivée d'acteurs ou de matériaux comme Filaflex ou Fabrican Ltd qui permet de fabriquer ses vêtements grâce à des sprays, à quoi ressemblera la mode de demain?
En partenariat avec Springwise