La startup bretonne Hemarinaspécialisée en biotechnologie marine, vient d'annoncer avoir levé près de 4 millions d'euros auprès de CM-CIC Capital (3M€), Finistère Angels, Armor Angels et les XMP / Business Angels des Grandes Ecoles (1M€). Fondée en 2007, c'est au total 15 millions d'euros qui ont été injectés dans la startup depuis sa naissance pour tenter d’identifier un transporteur d’oxygène universel d’origine marine.[hr]

Fondée par le Dr Franck Zal, chercheur en biologie, la jeune pousse veut identifier un transporteur d'oxygène universel. Une molécule qui présenterait plus de 90% de similarité génétique avec l'hémoglobine humaine et qui offrirait une comptabilité universelle sans typage sanguin.

Ce transporteur d'oxygène développé par l'entreprise est une molécule universelle qui ouvre un large champ d'applications pour le futur. La nanoparticule peut ainsi transporter 50 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine, n'est ni immunogène, ni allergène et pourrait ainsi "permettre d’augmenter la durée de vie et la qualité des greffons en attente de transplantation, de répondre à des situations d’urgence lors de transfusions sanguines ou de développer des pansements permettant d’accélérer la vitesse de cicatrisation des plaies", explique le Dr Franck Zal.

Alors qu'il manque près de 100 millions de litres de sang par an dans le monde pour satisfaire les besoins de transfusions, l'intérêt des produits de la startup apparait de manière transparente et un essai clinique serait programmé pour fin 2014.

Avec un portefeuille de 18 brevets internationaux et basée à Morlaix, la jeune pousse emploie actuellement 30 personnes et est une spin-off du CNRS. Hemarina s'était tourné en 2007 vers des investisseurs privés pour pouvoir mettre en place un laboratoire qui a pu développer une technologie étudiée après près de 15 ans de recherche fondamentale menée par le fondateur de la startup.

Credit photo : Shutterstock