Pour cette nouvelle émission en partenariat avec DECIDEURSTV, l'invité sera Olivier Levard, auteur du livre "Nous sommes tous des robots : l'irrésistible fusion du corps et de la technologie". Basé sur la transformation technologique qui est en train de s'opérer, l'ouvrage ouvre le débat d'une société humaine robotisée, en mettant en avant l'arrivée massive d'objets connectés et autres gadgets.[hr]
Journaliste et entrepreneur, Olivier Levard s'intéresse de près à l'impact des nouvelles technologie sur la nature humaine. Au cours d'un entretien avec Tony Fadell, PDG de Nest, société rachetée plus de 3 milliards de dollars par Google en début d'année 2014, le journaliste conclut d'une plume pessimiste: "au delà de Nest, Google prépare donc l'avenir, un avenir fait de gens, d'objets et de maisons connectées. Quand on observe les acquisitions de chacun des deux géants de la Silicon Valley, Apple investit surtout dans les logiciels et les composants, Google davantage dans le matériel et la robotique. Chacun "apprend" ainsi ce qu'il ne sait pas faire et se prépare à la prochaine bataille. Celle du tout connecté."
C'est la bataille du tout connecté qui serait en train de ronger l'homme, alors que celui-ci trouve cela "cool". C'est justement cet effet "cool", qui attire l'homme, pensant que ces objets vont lui rendre service, alors qu'à regarder de plus près, ces derniers le privent de son libre arbitre et de sa liberté. Sans tomber dans la dissertation philosophique, il est intéressant de se poser cette question: sommes-nous tous amenés à devenir des robots?
Crédit Photo: Shutterstock