Un fonds d'investissement dédié uniquement au secteur de l'e-santé vient de naître : Extens. Un fonds créé par Arnaud Houette (ex Capsule) et Quentin Jacomet (ex Turenne Capital) qui veut investir des montants compris entre 1 à 7 millions dans des startups éditrices de logiciels hospitaliers et de solutions autour du patient connecté.[hr]
Avec un premier closing qui devrait être pour cet été, selon les informations du JDN, avec un objectif final de 50 millions d'euros, Extens veut se constituer un portefeuille d'une douzaine de startups. La condition? Réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros et éditer des logiciels hospitaliers ou des solutions autour du patient connecté.
Rassemblés par une vision commune, les deux fondateurs du fonds sont persuadés que "c'est aujourd'hui que les acteurs de la e-santé de demain émergent et ils constituent d'excellentes cibles d'investissement stratégique". L'informatisation des systèmes de santé représenterait ainsi en 2012 un marché de plus de 15 milliards d'euros avec un net retard de la France (2 milliards du marché) dans le secteur que veut aider à combler Extens.
Avec une croissance qui va de +10% (pour les systèmes d'information clinique) à +61% (pour la télémédecine), l'industrie de la santé connaît une profonde mutation notamment lié au numérique et appelait un fonds sectoriel dédié. Extens - qui a vocation à investir principalement en France mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne - s'inscrit dans un tournant plus large du secteur de la santé via sa digitalisation et veut émerger de nouveaux champions : une opportunité pour l'hexagone?