Le Printemps des Etudes, Rencontres Professionnelles Communication, Marketing et Opinion, est né sous l’impulsion du collectif Recréation. En trois ans, il est devenu la référence de la filière Etudes. Le Printemps des Etudes est organisé par la société Empresarial. En tant que partenaire de l'événement, Maddyness est allé à la rencontre de Stéphanie Perrin, Commissaire Général du Printemps des Etudes.[hr]
Quelles sont les meilleures startups qui vous ont marquées ces dernières années sur les métiers de la communication?
Je suis moins au fait des success stories en matière de communication qu’en matière d’études. Mais, me vient à l’esprit spontanément la belle réussite française de Viadeo qui s’étend désormais à bien d’autres marchés nationaux et dont Olivier Fecherolle, Directeur Général Stratégie et Développement, nous parlera lors de notre conférence inaugurale du Printemps des études.
Un Deezer, un Webhelp, ou un OVH, premier hébergeur européen, sont aussi à ranger dans ce palmarès et sont autant d’outils au service des entreprises en matière de communication. Il y a fort à parier que les applications développées par Withings trouveront des échos en matière de communication. Ou encore tout dernièrement et plus proche des études, Critéo qui a su convaincre là encore en dehors de l’hexagone.
La datavisualisation, nouvelle tendance pour le secteur des études?
La datavisualisation est née au 18è siècle. En tant que représentation graphique de données stratégiques et a toujours existé dans le secteur des études.
Ce qui fait qu'aujourd'hui la datavisualisation prend de plus en plus d’importance est lié à l’explosion quantitative des données. Si à cela on ajoute des croissances des données en termes de volume, de variété et de vitesse de production on perçoit plus nettement encore en quoi il est désormais complexe d’analyser les données. Et en quoi une représentation graphique peut aider à bien des égards : pilotage de l’entreprise, définition de l’offre, croissance du chiffre d’affaires, relations clients… sont autant de domaines où les études conjuguées à la datavisualisation sont une aide précieuse, décisive.
En effet, il ne faut pas perdre de vue et c’est là toute la force du secteur des études, que sans visualisation, vitesse, volume et variété des données ne peuvent produire de valeur. C’est l’analyse aidée par la visualisation qui va être source de valeur. Cette analyse, c’est le savoir-faire de l’institut, sa valeur ajoutée. En cela, le phénomène big data met en lumière la nécessité et la force des études : compréhension fine et en temps réel, méthodes exploratoires, détection des signaux faibles…
Sur le Printemps des études plusieurs sociétés prendront la parole sur le thème de la datavisualisation et notamment :
- L’institut Stratégie qui montrera comment on peut améliorer la prédiction des tests de potentiel grâce à la synergie entre études et big data, le jeudi 10 avril 2014, 10H45-11H30.
- La société SAS qui expliquera en quoi le digital intelligence est au service du savoir-faire des études et de la restitution de sondages, le vendredi 11 avril, 14h00-14h45. De belles pistes de réflexion pour des champs entiers d’expérience à partager…
Quels conseils pour un entrepreneur qui voudrait faire son étude tout seul?
Un seul conseil : bien s’entourer !
Pour gagner du temps et donc de l’argent avant pendant et après son étude, il faut aller chercher le savoir-faire là où il est : auprès d’un professionnel des études. L’entrepreneur peut ensuite faire le choix de travailler en cousu main avec un institut ou de travailler avec des outils développés par et pour la profession.
Il lui faudra dans tous les cas prendre le recul nécessaire, essayer de changer de point de vue au sens premier du terme et accepter éventuellement de se remettre en question. La recherche de ROI doit inciter le chef d’entreprise à faire appel à des spécialistes en matière d’études : les points forts des études sont en effet dans l’analyse et les pistes de développement à explorer.
Crédit Photo: Shutterstock