La Machine Miracle (Miracle Machine) est un dispositif pour la maison qui fait une bouteille de vin à partir d'ingrédients simples en quelques jours. Faire son vin soi même? C'est maintenant possible.[hr]

Faire de la bière maison est déjà une activité populaire pour les amateurs et les amoureux de la bière, mais beaucoup de consommateurs pensent encore que le vin et sa production sont réservés aux vignerons français (ndlr relire d'ailleurs notre sujet sur les 13 + 8 startups qui font couler le vin à flots dans le monde entier). En espérant changer cet état de fait, la machine miracle permet de fabriquer une bouteille de vin à partir d'ingrédients simples en quelques jours seulement.

Conçue par des experts du vin de la vallée de Napa en Californie, la machine utilise une technologie de fermentation accélérée qui permet de rendre plus rapide le processus de fabrication sans altérer le goût du vin en lui même. Utilisant un réseau de capteurs électriques, détecteurs, appareils de chauffage et pompes, la "chambre" de l'appareil crée un environnement optimisé pour le vin qui lui permet de mûrir rapidement, sans aucune intervention de l'utilisateur.

La machine a simplement besoin d'un sachet d'ingrédients comprenant un concentré de raisins, de levure et d'eau pour produire une bouteille de vin en quelques jours. L'appareil est livré avec une application smartphone qui permet à l'utilisateur de choisir le type de vin qu'il souhaite. Les différentes options? Cela va du Chardonnay de Napa à un vieux cépage italien en passant par un Sauvignon blanc de Sonoma ou d'un vin blanc de Bourgogne. L'application peut également être utilisé pour suivre la progression de la fermentation et être notifié de la fin du processus.

Envie d'en savoir plus ? 

Le kit d'ingrédient devrait quant à lui coûter environ 2 dollars et devrait donner une bouteille de vin d'une qualité équivalente à celles qui sont disponibles pour plus de 20 dollars en magasins. La machine en elle-même tournera autour de 499 dollars. La société espère également ajouter plus d'options à sa liste de vin disponible dans un avenir proche ainsi que de lancer une campagne Kickstarter pour la production du produit.

MAJ : La machine miracle est en fait une opération menée par l'organisation "Wine to Water", une association qui veut apporter de l'eau à ceux qui en manquent et qui voulait pointer l'intérêt suscité par une machine utilisant de l'eau pour un produit non vital et le désintéressement des médias pour ceux qui souffrent du manque d'eau. La campagne a été relayée par plus de 2000 médias dans le monde. Envie d'en savoir plus : The Miracle Machine.

En partenariat avec Springwise