Startup créée en 2011 par 4 associés (Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot), Ynsect a annoncé au début du mois de mars, avoir bouclé son premier tour de table à hauteur de 1,8 million d'euros auprès de 2 fonds d'amorçage d'éco-technologies, EMERTEC Gestion et DEMETER Partners. Des investisseurs privés complètent ce tour de table.[hr]
Ynsect, le spécialiste de l'élevage d'insecte à grande échelle, a développé depuis 3 ans des solutions industrielles à destination des domaines telles que la nutraceutique, la cosmétique, la chimie de spécialité mais aussi l'alimentation (à plus long terme). Les insectes sont aujourd'hui une ressource qui serait sous exploitée en ce qui concerne les produits bio-sourcés (autre que ceux issus de la pétrochimie), et l'apport en protéine dans l'alimentation.
Ce premier investissement significatif en Europe dans l'industrie de l'insecte par des fonds de très grandes envergure, est une signe particulièrement fort de la reconnaissance des biotechnologies d'insecte comme une branche à part des biotechnologies. Nos technologies offrent des produits et des procédés de grande valeur très attendus par les marchés de la chimie verte ou de la nutrition animale, précise Antoine Hubert, président d'Ynsect.
Soutenue par Agoranov, l'Agropole, BPI France et la région Ile de France, la société Ynsect souhaite, suite à cette première levée de fonds, accentuer ses efforts en matière de R&D, afin de déployer son pilote de production et enfin ouvrir ses premiers marchés. Afin de réaliser ses premiers travaux de recherche, Ynsect a noué des partenariats stratégiques avec des centres de recherche français et européens de premier plan, tels que AgroParisTech, l'INRA, le CEA, le CNRS, l'IFREMER, l'IRSTEA et l'université de Wageningen (Pays-Bas).