Basée à San Francisco (5 personnes) et à Paris (7 personnes), la startup Talentoday répond à un besoin contemporain plutôt identifié parmi la génération Y, que l'on pourrait aussi qualifier de génération connectée. La solution lancée en version beta en septembre 2012, a été créée par Pierre-François Verley, psychologue diplômé d’Etat et Martin Ryssen, ancien consultant passionné par l’éducation.[hr]
"Que vais-je faire de ma vie?"
Telle est la question à laquelle Talentoday souhaite apporter une réponse. Au départ, cette solution avait trouvé son marché dans les grandes écoles et les universités, mais le champ d'action a depuis été étendu au grand public, visant à proposer gratuitement un coaching en ligne, à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Un pied de nez évident face aux prix pratiqués par certains consultants en orientation professionnelle (entre 60 et 500 euros l'heure).
Facilitant le processus RH et révélant les personnalités ainsi que les motivations, l'outil s'appuie sur les données comportementales permettant de faire correspondre les envies des hommes aux besoins des entreprises. Après 128 questions, les utilisateurs peuvent alors découvrir leurs profils et déterminer les différentes opportunités qui peuvent les intéresser. Un questionnaire réalisable en moins de 12 minutes, notamment facilité par le choix des réponses, qui reposent uniquement sur les "soft skills". Les expériences professionnelles et les diplômes ne sont pas des critères inclus dans la réalisation de ce test.
Alors que la plateforme collabore déjà avec 70 partenaires (universités, entreprises et cabinets de recrutement en France et en Amérique du Nord), Adecco a récemment annoncé avoir réalisé une plateforme interne avec la technologie Talentoday, afin d'aider les stagiaires et les alternants du groupe, à évaluer leurs aspirations professionnelles.
Talentoday a déjà réalisé un premier tour de table de 500 000 euros, bouclé auprès de fonds privés. Une prochaine levée de fonds de type série A est envisagée à court terme.