Okavango Energy, cabinet spécialiste de l'efficacité énergétique pour l'industrie, vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros auprès de fonds gérés par Alliance Entreprendre (filiale de Natixis), de ses actionnaires historiques, de la Banque Tarneaud (groupe Société Générale) et de la Banque Publique d'Investissement.[hr]
Troisième tour de table pour cette société créée il y a 4 ans, après ceux de 2009 et 2011. Contrairement aux 2 précédents, ce nouvel apport en capital (mais aussi sous la forme d'émission d'obligations convertibles et d'une dette bancaire), va permettre à Okavango Energy de développer son activité commerciale, tandis que les deux premières avaient permis le financement des travaux de Recherche et Développement et la construction de l'offre commerciale.
"Alliance Entreprendre est un actionnaire expérimenté et fin connaisseur de nos marchés. Nous avons apprécié sa réactivité et la confiance qui nous a d'emblée été accordée. Nous sommes très heureux de l'accueillir à nos côtés" déclare Jean-Pierre Riche, fondateur de l'entreprise
Concrètement, le cabinet réalise des audits, selon des méthodes inspirées du Lean Manufacturing, afin de permettre à ses clients industriels, de mettre en place des programmes d'optimisation de coûts et des consommations énergétiques. A ce jour, Okavango Energy a travaillé avec plus de 100 entreprise, dont une majorité de grands groupes français et internationaux.
Pour réaliser ses ambitions commerciales, la société prévoit de doubler ses effectifs sur 2 ans, atteignant ainsi le nombre de 40 ingénieurs spécialistes. Déjà présent en Espagne et en Belgique, Okavango Energy souhaite développer ses efforts sur le territoire européen.