Pour cette nouvelle édition de "Startup", émission proposée par DECIDEURSTV, Kévin Deniau recevra Jean-Daniel Guyot, Co-fondateur de Capitaine Train (qui sera également intervenant à la prochaine Startup Keynote le 12 mars prochain) et Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox, sur le sujet: startup VS acteurs traditionnels: liaisons dangereuses?[hr]
S'attaquer à un géant ne fait pas peur aux startups: Bunkr s'attaque à PowerPoint (Microsoft), Qwant s'attaque à Google et The Coffee Lover s'attaque à Nespresso. Dans le cas de Capitaine Train, le service s'attaque directement à la billetterie en ligne de la SNCF. Comment faire pour s'affirmer sur ce terrain glissant? Comment se protéger au niveau juridique? Les marchés sont-ils aussi ouverts que ça? Comment cette concurrence émergente est-elle perçue par les acteurs traditionnels?
De son côté, Youboox, qui veut devenir le Spotify du livre a effectué une première levée de fonds de 530 000 euros, avant d'en effectuer une seconde sous la forme de média for equity avec la maison Editions Atlas (pour 1,1 million d'euros). Le service, qui met en relation éditeurs et lecteurs dans une application où des milliers d’ouvrages sont référencés, casse les codes traditionnels de la vente de livre. Comment ont-ils gérer les premiers contacts auprès des maisons d'édition? Quelle position défendent-ils face à la baisse des ventes en librairie? C'est tout l'enjeu de cette nouvelle émission.