Parmi toutes les startups qui se sont penchées sur le problème du logement et du mobilier, on peut également penser à UNC Pro, une jeune entreprise positionnée sur le B2B, créée par Ludovic Michetti et Nicolas Vidalenche, deux amis d'enfance. A la suite de ses études à l'ESCP Europe, Ludovic (qui répond à nos questions) a retrouvé Nicolas et lui a présenté son projet, en lui expliquant qu'il cherchait un collaborateur. Avec une expérience validée dans le secteur de l'événementiel, Nicolas compris rapidement le potentiel du mobilier gonflable et décida de rejoindre l'aventure.[hr]
Quel a été votre constat de départ?
Alors que je poursuivais mes études en Angleterre dans le cadre d'un MBA, j'ai été confronté aux nombreuses "galères" liées aux emménagements et déménagements.
Quelle est votre solution?
Un jour, en rendant visite un ami, j'ai découvert que son appartement était entièrement meublé avec des assises gonflables. C'est là que m'est venue l'idée de développer une gamme de mobilier gonflable. Léger et repliable, ce mobilier est facile à transporter et à stocker, et répond donc aux besoins de nombreux étudiants. Mais pas uniquement... Les professionnels de l'événementiel connaissent les mêmes problématiques dans l'organisation de leurs événements.
Quel est votre business model?
Dès le lancement de l'activité, nous nous sommes dirigés vers le marché de l'événementiel (B2B). Lors des 18 derniers mois, nous avons commercialisé plus de 2500 produits à travers l'Europe, et avons traité près de 500 clients au total. L'objectif pour la suite est donc de continuer sur ce marché porteur, en offrant des solutions toujours plus complètes. Nous souhaitons également conserver nos fondements : fabrication française, à l'unité, matériaux techniques haut-de-gamme, etc.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Après de longs mois de dur labeur, nous avons décroché un partenariat avec Quiksilver Europe pour meubler les espaces privatisés du Quiksilver Pro France 2011. A l'approche de l'événement, tout était prêt pour réussir cette opération, mais seul un élément nous posait encore problème... nous n'avions pas encore reçu le mobilier proposé à la marque ! Heureusement, nous avons pu réceptionner tous les produits le jour de l'installation. Une belle peur pour toute l'équipe !
Quelle a été votre plus grosse galère?
Un mois avant le Quiksilver Pro, j'ai dû me lever tous les jours à 5h du matin pour échanger avec nos fabricants chinois. Le reste de mes journées était consacré aux allers-retours en train pour rencontrer mes fabricants français. Cette période a été très intense et éprouvante mais nous a permis de nous lancer rapidement par la suite.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Nous avons récemment lancé une campagne de crowdfunding avec KissKissBankBank afin de développer 5 nouveaux coloris de housses. L'objectif est de lever 7500 € sur une période de 60 jours. Après 6 jours, nous avons déjà atteint les 10 % de l'objectif.
Une actualité particulière à mettre en avant?
2014 a été marquée par de nombreuses nouveautés et innovations. Nous avons lancé deux nouveaux produits (table basse gonflable + Wellness Ball) et avons développé l'ultra-personnalisation du mobilier.