Bureaux à Partager a récemment sorti une infographie, issue de son enquête annuelle 2013 auprès de ses clients. Une étude qui a mis en avant certains points intéressants sur les typologies de personnes présentes dans les espaces de coworking, mais également, les comportements de ses personnes vis à vis de leurs colocataires.[hr]
En effet, 40% des personnes interrogées ont soulevé le fait qu'elles avaient déjà travaillées avec les autres entreprises présentes dans le même espace. Au-delà de cet aspect, le temps moyen pour trouver une place dans une colocation d'entreprises est d'environ 3 mois. BAP avance que via sa plateforme, 60% des sondés ont trouvé en moins de 3 mois, et que les échanges pour décrocher une visite ont été plutôt rapides. A ce titre, 3 messages suffisent pour organiser une rencontre entre l'offre et la demande.
Dans quel domaine travaillent les locataires de ces espaces? A la première position, on retrouve le numérique, puis le design sur la seconde marche. Toutefois, la troisième place attribuée aux métiers du conseil montre que le coworking n'est pas seulement "trusté" par les collectifs d'artistes. Au passage, le coworking et le partage de bureaux concernent principalement les jeunes : les colocataires ont en moyenne entre 25 et 45 ans.
Dans tous les cas, la tendance du coworking ne cesse de séduire toutes les typologies de personnes, dont les principales motivations sont faire des économies et créer des synergies. Dans le monde entier, le nombre d'espaces de cowroking a été multiplié par 32 (75 en 2007 et 2423 en 2013). En France, Paris, Lyon et Bordeaux sont les villes qui offrent le plus de type de service.