Le Wagon a quitté la gare du NUMA le 6 janvier dernier pour embarquer pendant 9 semaines en “Première classe" avec sa première promotion. 15 élèves apprennent intensivement à maîtriser les langages informatiques nécessaires à mener un projet web ou mobile pour atteindre un niveau de développeur junior quelque soit le niveau initial. Nouvel épisode et retour sur les semaines 5 et 6.[hr]
Pierre Dimitri Gore Coty (Uber France/Europe du Nord), Elise Nebout (Le Camping), Romain David (Wisembly), Paulin Dementhon (Drivy), Jonathan Azoulay (Urban Linker), et Jean-David Chamboredon (ISAI) ont fait escale pour rencontrer la première promotion du programme "Première Classe", premier Dev Bootcamp de programmation en France. Jeudi 20 février prochain, ce sera au tour de Nicolas d'Audiffret (CEO d'alittlemarket) de venir apprécier l'émulation du NUMA. Ces apéros sont ouverts à tous et l'inscription est gratuite (ici).
6 semaines après leur départ, aux deux tiers de leur parcours, les élèves du wagon partagent leur expérience dans le désormais fameux "transrubyien". Témoignage:
Le mot du captain'
La première classe passe la seconde !
De deux manières d'ailleurs puisque le recrutement de la seconde première classe avance à grand pas et que la première première classe avance a grand pas en passant la seconde ... je vous ai perdu la ? 🙂
Coté menu on en a fini avec les petites entrées légères et on attaque le plat de résistance. La correspondance entre les recrues et leurs repo Github devient sensiblement plus dense. On ne poste plus des petits morceaux de codes mais des applications complètes.
Des petites applications d'abord, via Sinatra, puis du plus lourd, du solide, du rails !
La Première classe est enfin sur Rails et attaque le sprint final. Bientôt l'étape des projets finaux !
Carnet de bord des passagers
Au Wagon Bar, Estelle Aubouin sirote son Nesquik et avale son croissant, accoudée au zinc, devant ses lignes de code en guise de veille presse matinale. Après 6 semaines passées au Wagon, Estelle est toujours enthousiaste vis à vis du programme Première Classe. "Nous constatons tous aujourd'hui les progrès réalisés depuis notre arrivée à Numa, et sommes déjà capables d'appliquer ces connaissances à nos projets respectifs. Nous avons gagné en confiance et en autonomie au fil des semaines et abordons désormais Rails - dernière étape de notre parcours". "C'est une expérience unique" conclue-t-elle.
Caché derrière un poteau, assis au comptoir devant la vitre du même wagon bar, Olivier Xu préfère la vue du paysage filer devant lui, ses doigts d'apprenti codeur au diapason du rythme imposé par la locomotive. "Après 6 semaines et la création de dizaines d'applications aux fonctionnalités plus que modestes, je viens de développer la première brique de mon projet entrepreneurial." Son air grave et concentré cache en réalité un authentique enthousiasme: "Quel pied mes aïeux ! Donnez nous encore quelques semaines et on vous sort le prochain Criteo !"
La Première Classe est en recherche de candidats pour sa seconde promotion. Pour postuler, c'est ici
Crédit photo: Flickr