Tourné au cours de l'été 2013, l'épisode de l'émission "Shark Tank" (émission de télé-réalité au cours de laquelle "pitchent" des entrepreneurs en recherche de fonds) que vous allez voir a été diffusé la semaine dernière sur ABC. Un épisode pas comme les autres puisque l'entrepreneur Bruno François (un français d'origine corse) a littéralement semé la pagaille entre les investisseurs.[hr]
Il était venu pour chercher 90 000 dollars contre 5% de sa startup basée à Atlanta, il en est finalement sorti avec 500 000 dollars pour 15% d'equity. A cette occasion, l'adage souvent répété lors des conférences sur la levée de fonds "avec un bon produit, il est facile d'attirer les investisseurs" s'est avéré vrai, à tel point que chacun des 5 investisseurs (les membres du jury) ont fait une offre ferme.
Pour se remettre dans le contexte, Cycloramic est une application iPhone permettant de réaliser des photos panoramiques à 360 degrés, en posant simplement l'objet sur une surface plane. C'est sans doute cette partie de la technologie qui a rapidement séduit les investisseurs présents sur le plateau, car le smartphone effectue une rotation complète sans intervention humaine.
En France, Presse Citron avait été un des premiers média à relayer cette innovation dans ses colonnes, en décembre 2012 et le prix de l'application était alors fixé à 0,89 euro. En Novembre dernier, le nombre de téléchargements de l'application avait dépassé 3 millions et la récente diffusion de l'émission la semaine dernière a provoqué un regain de la part du grand public. En effet, le Financial Post a annoncé que dans l'heure qui a suivie la diffusion de l'émission, Cycloramic a généré 200 000 dollars de vente supplémentaire (l'application est maintenant à 1,79 euro).
De quoi inspirer certains entrepreneurs ou mettre en avant la "folie" des investisseurs outre-atlantiques qui réalisent des opérations en quelques minutes?