Parti du constat que la recherche d'emploi était un défi pour de nombreux jeunes (140 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme chaque année), Pote Emploi est une initiative lancé en avril 2013, souhaitant proposer une plateforme d'entraide, pour mettre en relation des coachs (personnes diplômés ou qui travaillent) et des jeunes moins diplômés ayant des difficultés à trouver un job.[hr]
Grâce à un outil de mise en relation, Pote Emploi souhaite favoriser les interactions et la diffusion de conseils pour les personnes en recherche d'emploi. Une manière de créer du lien social entre deux communautés qui ont beaucoup de choses en commun, mais qui proviennent d'horizons différents.
Issue de l'incubateur social d'HEC, la jeune pousse a été lancée par 2 sœurs, comme l'indique la vidéo de présentation. Une fois le profil rempli (parcours et compétences), vient alors la mise en relation entre les "Potes", et les premiers échanges: conseils sur la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation ou encore préparation aux entretiens d'embauches, telles sont les "prestations" que peuvent proposer les "Potes".
En fait, Pote Emploi c'est avant tout une histoire de famille et de débrouillardise. Les 2 sœurs n'étant pas expertes en programmation informatique, elles ont tout d'abord fait appel aux étudiants de l'HETIC (école d'informatique) qui ont réalisé une partie de leur site internet bénévolement. Depuis, elles sont à la fois en recherche de "potes" - des personnes pleines de bonnes volontés pour aider 1 heure par mois un jeune en difficulté face au marché de l'emploi - mais aussi à la recherche de fonds pour finaliser la plateforme. A ce jour, plusieurs centaines de bonnes volontés ont rejoint cette initiative sociale et solidaire qui devrait bientôt se lancer.