Charline Sagnard et Sylvain Bruyère sont à la tête de Cadeau Maestro, une plateforme ecommerce proposant des cadeaux à la vente, agrémenté depuis novembre 2013, d'un moteur de recherche pour les profils recherchant le meilleur produit. Charline s'occupe de la comptabilité et logistique, et Sylvain est responsable Web et achat. Etant en couple, ils ont souhaité témoigner sur leur expérience d'entrepreneurs.[hr]

A relire: J'ai monté ma boite à 20 ans avec ma mère

Vous pouvez d’abord nous parler un peu de votre parcours ?

J’ai commencé par l’informatique. J’ai toujours été passionné par développement, commençant gamin à recopier les scripts de la fin du guide de mon Amstrad CPC 6128+ (en disant ça, j’ai l’impression d’avoir 60 ans). Au lycée, j’ai pu remettre avec plaisir le couvert avec ce formidable objet qu’est la calculatrice scientifique. J’avais la TI89, une bête de course ! Un peu comme le dessin, c’est à force de recopier que j’ai appris à développer. J’ai naturellement suivi des études supérieures en informatique : IUT informatique imagerie numérique au Puy (43), licence informatique à Sainté, et enfin maîtrise en informatique décisionnelle à Lyon.

Le développement ne me suffisant plus, j’ai terminé avec un Master marketing à Dauphine pour obtenir une double compétence. Avec 6 mois compliqués où j’avais la casquette de consultant commercial pour les profils informatiques dans une société de recrutement, j’ai décidé de me lancer à mon compte à 25 ans. C’était il y a 5 ans. Nous sommes 8 personnes aujourd'hui, et venons de franchir le 1er million de CA.

Pourquoi avoir choisi de monter votre boîte ensemble ?

Si aujourd'hui je travaille en effet avec Charline, ma conjointe, ce n’était pas encore le cas au lancement. Elle était encore étudiante quand je commençais à envahir la chambre d’étagères et de papier cadeau. Evidemment, travailler chez soi dans le e-commerce n’est pas une bonne idée, et quelques mois après le lancement je me suis mis à la recherche d’un local. Une question simple m’est venue alors à l’esprit : pourquoi ne pas ouvrir ce local au public, et combiner ainsi une activité boutique et une activité web au même endroit.

C’est donc en toute logique que j’ai proposé à Charline, qui avait déjà commencé à me donner de petits coups de main, de me rejoindre officiellement.

Une fois sa licence de psycho validée et sa décision de rejoindre Cadeau Maestro prise, nous avons pu installer l’entreprise dans un local sur deux petits étages de 40m² : une boutique et un sous-sol web. Pour elle, me rejoindre a été une décision difficile à prendre, et il a fallu braver les réticences des deux familles. Mais c’était aussi l’occasion de se lancer dans la vie active avec un diplôme validé en poche, et la possibilité de reprendre ses études en cas d’échec.

Quel est le plus gros avantage de monter une startup en couple ?

Le rythme ! Entrepreneur, c’est plus qu’un métier, c’est une occupation à temps plein, 7 jours sur 7 et 24h/24, jusqu’à hanter nos nuits et nos improbables congés. Etre sur le même rythme permet de se comprendre. De comprendre pourquoi on rentre tard. De comprendre que l’on a besoin de repos. De comprendre qu’il faut se changer les idées. C’est une chance énorme !

Avec un autre boulot, Charline n’aurait peut-être pas compris mon investissement dans l’entreprise. Aujourd'hui, Charline est co-gérante. Elle travaille autant que moi, et s’y investi tout autant. C’est une force de travail énorme.

Le plus gros désavantage ?

Le gros désavantage, ce sont les vacances. Car évidemment nous souhaitons prendre nos vacances ensemble, et dans ce cas ce sont les 2 gérants qui s’absentent. Nous n’imaginons pas faire des vacances à tour de rôle, pour que l’un de nous deux reste sur place. Elles sont donc encore aujourd'hui assez rares, avec 1 semaine ½ prise en 2013. Il a fallut du temps pour former l’équipe et déléguer nos compétences, afin que l’entreprise puisse tourner en notre absence sur une période creuse.

Les plus gros problèmes proviennent souvent de la relation entre associés, comment arrivez-vous à vous distancer et à résoudre les tensions ?

C’est vrai ! Il nous arrive forcément d’avoir des différends, mais qui sont mineurs. Déjà, nous avons sorti l’un des problèmes majeurs de ces tensions : l’argent. Ni l’un ni l’autre ne travaille pour ça. Nous avons chacun nos motivations, et elles sont différentes, mais l’argent n’en fait pas partie. Nous sommes payés chacun la même somme. Et rien que cela lève un poids énorme sur notre relation.

Ensuite, chacun a ses responsabilités. Elle s’occupe de la compta (c’est super cliché en fait !) et de la logistique. Je gère le web, les achats et les évolutions. Chacun son job, et si on peut donner des conseils et des idées à l’autre, il restera décisionnaire sur son métier.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent se lancer ?

Pour rester sur ce thème de l’'entrepreneuriat en couple, je dirai à tous les couples qui se lancent ensemble de savoir quel est l’intérêt de chacun dans ce projet, et quel est leur intérêt commun. Il est possible que l’un des deux porte plus le projet que l’autre, et que l’autre choisisse de travailler pour aider.

Quoi qu’il en soit, mettez les choses au clair dès le début pour éviter les mauvaises surprises. Impératif : réservez-vous des moments individuels pour sortir avec des amis sans l’autre, ou faire du sport. Car à trop rester l’un avec l’autre, vous vous renfermerez lentement.