Synthelis vient d'annoncer avoir bouclé un premier tour de table de 610 000 euros. Une levée qui devrait lui permettre de poursuivre le déploiement commercial et technologique de son produit : produire et commercialiser des protéines membranaires par technologie acellulaire.[hr]

La jeune pousse iséroise, qui se spécialise dans la production et la caractérisation de cibles thérapeutiques et d'antigènes, vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de plus de 600 000 euros auprès de Rhônes-Alpes Création, Alpes Développement Durable Investissement (A2D - Invest), Sud Rhône-Alpes Capital, Viaduc et le Réseau des business angels de Savoie et Grenoble. Une levée qui montre une appétence toujours aussi soutenue des investisseurs dans les startups du secteur des medtechs.

Une levée de fonds qui veut accélérer le développement des services de production de la startup fondée en 2011 qui produit des protéines membranaires (l'une des trois principales classes de protéines) à destination des services de R&D de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Des fonds qui vont permettre de renforcer l'équipe scientifique de la jeune pousse, mais aussi à l'investissement "dans de nouveaux équipements indispensables pour optimiser la production et améliorer notre service" précise Bruno Tillier, PDG de Synthelis.

La technologie développée par la jeune pousse exploite une technologie innovante brevetée pour la production cellulaire de protéines membranaires en présence de liposomes. Une technologie qui assure la préservation de la structure et des propriétés naturelles de ces molécules ainsi que leur "transportabilité", d'où l'intérêt des services de R&D pour celle-ci puisque ces protéines représentent plus de 60% des cibles thérapeutiques actuelles. Une catégorie de protéines qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de la cellule et de l'organisme dans sa globalité.

Des anomalies au niveau de ces protéines membranaires sont ainsi impliquées dans de nombreuses pathologies telles que les cancers, les maladies neuro-dégénératives, les maladies métaboliques, génétiques, immunitaires ou encore inflammatoires. En 2012, le marché des services R&D pour l’industrie pharmaceutique dans lequel opère actuellement Synthelis représentait 20 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 13 pour cent.