Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, a récemment annoncé dans un entretien accordé aux Echos (voir l'interview), qu'elle souhaitait "changer le logiciel culturel des Français face à l'échec", et décliner en France, le concept des conférences dédiées à l'échec, connues sous le nom des Failcon. Une annonce qu'elle avait déjà faite lors de la conférence LeWeb en décembre dernier.[hr]
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions, notamment sur Twitter où certains internautes ont avancé le fait que les Failcon existaient déjà depuis 2011 en France, et que ce n'était donc pas une nouveauté. Roxanne Varza, organisatrice des Failcon en France, qui a importée directement le concept sous licence, depuis les Etats-Unis, s'est fendue d'une lettre ouverte à la ministre, sur son blog (voir l'article en anglais).
Sans remettre en cause l'excellent travail de la ministre, elle trouve regrettable le fait que Fleur Pellerin n'affiche pas son soutien à une initiative privée qui existe depuis quelques années en France, en avançant aussi le fait que l'hexagone était le premier pays après les USA, à décliner ce type de conférence. En rappelant son engagement pour le numérique en France (et notamment auprès des femmes, Roxanne Varza étant la fondatrice du mouvement "Girls In Tech"), elle appelle également la ministre à mettre en place des synergies avec le secteur privé.
A la fin de cette lettre ouverte, Roxanne Varza annonce que l'édition 2014 de la Failcon France aura bien lieu et que celle-ci se tiendra le 17 avril prochain, en espérant la présence de la ministre française. La rédaction de Maddyness a également le plaisir d'annoncer à ses lecteurs, que notre média sera impliqué dans cette organisation.
Plus d'information à venir sur le site dédié Failcon France, qui sera bientôt mis à jour, avec l'annonce des premiers speakers (Éric Archambeau - Wellington, Florian Jourda - Box.net et Robin Wauters - Tech.eu) et des partenaires soutenant l'opération.
Failcon France a déjà accueilli lors des précédentes éditions des speakers de renom tels que Robin Chase (Zipcar/Buzzcar), Renaud Visage (Eventbrite), Jean-Emile Rosenblum (Pixmania), Sarah Prevette (Sprouter), Philippe Collombel (Partech), Marie Ekeland (Elaia Partners), Sean Seton-Rogers (Profounders Capital) ou encore Ricardo Sousa.